Les 24 heures de Barcelone 2021 ont eu lieu du 2 au 4 juillet. Trois Ă©quipes bretonnes Ă©taient au dĂ©part : Guiracing Endurance qui avait abandonnĂ© en 2018 aprĂšs avoir tout tentĂ© en changeant plusieurs fois de rampe dâinjecteurs et qui en plus de Moran Guirec, Rony Shwartz et Damien Hentic, accueillait Baptiste Felgerolles cette annĂ©e ! Du cĂŽtĂ© du Cam Racing Team, seul Camille VallĂ©e connaissait lâĂ©preuve, SĂ©bastien Le Moigne faisait lui sa premiĂšre compĂ©tition alors que Vincent Gauthereau et Jonathan Gorce sont plus habituĂ©s aux courses de vitesse et nâont pas mis longtemps Ă trouver leurs repĂšres ! La troisiĂšme Ă©quipe bretonne Ă©tait le MCRT56 qui dĂ©couvrait lâĂ©preuve avec au guidon : Nordhalle Andersson, AurĂ©lie Hoffmann, Pascal Le Mouellic et Thibault Van-Moorleghem
Le liĂšvre et la tortue
Guiracing Endurance (n°34) et Cam Racing Team (n°35) nous ont fait un remake de la fable de La Fontaine «Le liĂšvre et la tortue», une tortue survitaminĂ©e certes, mais lâidĂ©e est lĂ . Parti 18Ăšme (5Ăšme SST1) alors que la n°35 Ă©tait 12Ăšme (3Ăšme SST1) sur la grille avec presque trois secondes de mieux au tour sur les qualifications (moyenne des quatre pilotes), le Guiracing fera une course rĂ©guliĂšre sans le moindre accroc, si ce nâest une trappe Ă essence qui leur a fait une frayeur sur le tout dernier relai.
Superbe départ de Vincent Gauthereau aux 24 heures de Barcelone 2021 !
Du cĂŽtĂ© du Cam Racing Team câest une autre histoire, si Vincent a pris un dĂ©part canon, le pneu arriĂšre nâa pas aimĂ© le traitement et encore moins la chaleur «Je suis en combinaison dans le box, jâai lâhonneur de prendre le dĂ©part et… je flippe ! Câest encore pire quelques minutes aprĂšs, de lâ autre cĂŽtĂ© de la piste quand je fais face Ă la moto tenue par Brice, le chef mĂ©cano. Le drapeau sâabaisse et lĂ , jâai rien dans les jambes, jâai lâ impression dâĂȘtre mou, je saute sur la moto et gooo. 8Ăšme dĂšs le dĂ©but puis 7 puis 9, je prends mon rythme en 1.51, 1.52. Il fait trĂšs chaud et je le ressens au bout de quarante minutes, câest Ă ce moment que le mental prend le dessus jusquâĂ voir le panneau âboxâ mais aussi que je suis 5Ăšme ! Je rends donc la moto Ă Jonjon mais il rentre trĂšs vite, le pneu arriĂšre est mort⊠dĂ©jĂ .»
En tĂȘte de la catĂ©gorie
Ce pneu qui sâest usĂ© plus vite que prĂ©vu nâa pas atteint le moral des pilotes qui continuent dâattaquer jusquâĂ prendre la tĂȘte de la catĂ©gorie, quand les problĂšmes commencent. Cette fois câest Camille qui nous raconte «Câest ensuite Ă mon tour de prendre mon 1er relai, le jeu des ravitaillements commence Ă payer et je ramĂšne la moto Ă la 1Ăšre place de notre catĂ©gorie. A ce moment prĂ©cis, lâobjectif de lâĂ©quipe est clairement dâaller chercher la plus haute marche du podium des 24 heures de Barcelone 2021. SĂ©bastien prendra la suite vers 15h. Malheureusement, en fin de relai, un problĂšme de fermeture de combinaison le fera rentrer quelques minutes plus tĂŽt que prĂ©vu. Vincent nâĂ©tant pas totalement prĂȘt Ă reprendre le guidon, nous perdons alors du temps et reprenons la piste en 3Ăšme position de notre catĂ©gorie dans le mĂȘme tour que le second et le quatriĂšme.»
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La casse du demi-guidon !
La remontĂ©e commence mais Jonathan rencontre Ă nouveau un problĂšme connu pendant le warm-up : une casse du bracelet de demi-guidon ! «Bracelet du demi guidon qui casse encore une fois au mĂȘme endroit alors que la piĂšce Ă©tait neuve ! Dans ma tĂȘte, je suis passĂ© par plusieurs Ă©motions car je savais que le podium Ă©tait compromis avec cette 2Ăšme casse. Je ramĂšne la moto au box et les mĂ©canos se mettent au travail pour rĂ©parer, en dĂ©montant ils sâaperçoivent que le cĂąble de renvoi des gaz est sectionnĂ© net, probablement lors de la casse. 30 min au box le temps de tout rĂ©parer.»
La n°34 du Guiracing passe devant
LâĂ©quipe repart loin, 21Ăšme du classement gĂ©nĂ©ral et 7Ăšme SST1, et surtout derriĂšre la n°34 de Guiracing, il va falloir cravacher pour remonter ! La bonne nouvelle câest que le Cam Racing Team Ă©tait parmi les plus rapides lors des essais de nuit, et que celle-ci arrive, tout comme la fatigue des pilotes. «La nuit arrive et je retrouve cette sensation unique, lâimpression de ne faire quâun avec la moto et la piste, un enchaĂźnement perpĂ©tuel, une musique. On double beaucoup de monde sur chacun de nos relais, preuve quâon remonte.
Jâarriverai Ă faire deux siestes dâune heure chacune. Le jour commence Ă pointer le bout de son nez et il est de plus en plus dur de sâhabiller, les muscles sont figĂ©s. Mais sur la moto, Ă©tonnamment, les chronos sont presque identiques Ă ceux du samedi, le mental passe de la pommade sur les courbatures jusquâĂ lâarrivĂ©e».
SĂ©bastien jette lâĂ©ponge
La fatigue et la douleur auront dâailleurs raison de SĂ©bastien qui laissera le guidon Ă ses co-Ă©quipiers dans la nuit «Lors de mon 2Ăšme relai de nuit, le physique ne suit plus et mon genou ne me permet plus de rouler. Je reste en piste le temps de voir le panneau Box. Câest dur, lâimpression de lĂącher lâĂ©quipe et de voir mes rĂȘves de 24h du Mans sâĂ©loigner avec mon genou de vieux. Le rythme est lent par rapport au relai prĂ©cĂ©dent. Je termine tant bien que mal mon relai (qui sera Ă©courtĂ© vu mon rythme)». Ils continueront la course, et leur grosse remontĂ©e Ă trois, sans problĂšme cette fois, jusquâĂ la ligne dâarrivĂ©e des 24 heures de Barcelone 2021.
4Ăšme et 5Ăšme places !
Et lâarrivĂ©e sera vraiment intense, pour lâavoir suivie en live-timing, il ne manquait pas grand-chose pour que le Cam Racing Team rattrape le Guiraging Endurance, ça sâest jouĂ© au bon choix des pilotes pour les derniers relais ! Ils terminent 9 et 11Ăšmes au classement gĂ©nĂ©ral et 4 et 5Ăšmes en SST1. Si le Guiracing Endurance est pleinement satisfait de ce rĂ©sultat, du cĂŽtĂ© du Cam Racing Team le bonheur dâĂȘtre venu Ă bout de ces 24 heures est partagĂ© avec la dĂ©ception de rater une grosse performance de peu, la victoire en SST1 Ă©tait en effet jouable sans cet incroyable problĂšme de demi-guidon ! « Sans les 17 tours de perdus avec la casse du demi-guidon nous Ă©tions clairement en capacitĂ© dâaller remporter cette Ă©dition 2021 dans notre catĂ©gorie. LâĂ©quipe est tout de mĂȘme trĂšs satisfaite du rĂ©sultat avec une adrĂ©naline de course du dĂ©but Ă la fin et surtout aucune chute pour lâĂ©quipe durant toute la semaine et en course. Le travail fourni durant des mois a payĂ© et nous a permis de passer une semaine quasi parfaite dans son dĂ©roulement.»
Le MCRT56 Ă©galement Ă lâarrivĂ©e !
Du cĂŽtĂ© du MCRT56, un soucis technique dans la 3Ăšme heure leur a fait perdre la 22Ăšme place et les a relĂ©guĂ©s 29Ăšmes. Il a ensuite fallu entamer une remontĂ©e, pour retrouver cette 22Ăšme place dĂšs la 10Ăšme heure ! La suite de la course sera plus difficile et câest finalement Ă la 26Ăšme place que lâĂ©quipe termine la course ! Et sauf erreur câĂ©tait aussi la seule Ă©quipe qui comptait deux femmes dans ses rangs, et elles ont tenu le coup, jusquâau bout de ces 24 heures de courses !!
Texte : Olivier Pirot ; Photos : Merou Photographie et Cam Racing Team
Suggestions de lecture sur les 24 h de Barcelone :
– Direction les 24 heures de Barcelone 2020 pour le Cam Racing Team đ
– Une « Papy Team » aux 24h de Barcelone 2019 đ
– 24h de Barcelone 2017
Une rĂ©flexion sur « Les bretons se tirent la bourre aux 24 h de Barcelone ! đ »
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