L’Enduropale du Touquet c’est 1100 pilotes au départ pour trois heures de course, 854 classés à l’arrivée, une victoire de Daymond Martens et surtout un challenge énorme pour tous les amateurs, plus ou moins préparés, qui ont osé braver le sable du Touquet !
Parmi eux, beaucoup de Bretons dont le meilleurs performer, Julien Jagu qui signe une belle 22ème place et surtout la 11ème place du Championnat de France des Courses sur Sable. Tout ceci grâce à une grande régularité et, il faut l’avouer, beaucoup de travail ! « Un grand MERCI à tous mes partenaires qui m’ont permis de réaliser une super saison de sable ! Et en particulier à SRP MOTOS Paimpol et Benoît Contiman CRP qui ont fait du super boulot sur ma moto, souvent dans des délais très courts et jusque tard le soir. Sachant que je suis exigeant pour rouler dans les meilleures conditions, ils ont toujours fait le maximum pour moi. Un boulot qui m’a permis de terminer toutes mes courses sans aucune casse mécanique pour aller chercher une 11ème place finale au Championnat ! »
Belle performance aussi de Pierre-Louis Le Bonniec et Guillaume Josse qui terminent respectivement aux 88ème et 108ème places après avoir fait une partie de la course ensemble et surtout une belle remontée à en lire le compte rendu de Pierre-Louis ! « Premièr tour 170ème en baston avec Guich, moment émotionnel qui dura une bonne demi-heure. Je remonte les places de 10 en 10 tours après tours sur ce circuit difficile tellement il manque de largeur… Après des bastons avec mes collègues 250, des problèmes de lunettes, et un terrain mort, je retrouve un élan de frais dans le dernier tour pour doubler 7/8 concurrents… Pour finir à cette place tant rêvée 88ème / 5ème 250″.
Plus loin, beaucoup plus loin dans le classement, au beau milieu de celui-ci même, saluons le compte rendu de Thierry Bozec, 419ème à l’arrivée d’un Touquet qui lui a été offert par BC Motos : « Voilà, c’est fait ! Un Enduro du Touquet différent de ce que j’ai pu connaître par le passé. Plus typé cross, plus étroit donc physique. Un grand grand Merci à BC motos ( Virginie, André et Cédric) sans eux, je n’étais tout simplement pas là. La moto était préparée comme jamais et il n’y avait que de l’essence à y mettre. Que dire de mon fidèle assistant, Alex et bien que la première chose que doit faire un pilote, c’est de ne pas décevoir son assistance, à voir son sourire à mon arrivée, je crois que j’ai rempli ma mission, chapeau Alex. Je finirai par remercier toutes les personnes qui m’ont suivi à distance. Merci. »
En Junior, Julien Duhamel termine treizième du Touquet et huitième 125cc au CFS, une belle performance étant donné qu’il n’a fait que quatre des six courses ! Jeremy Even termine lui à la 104ème place du Touquet.
En espoir, Killian Vincent termine son deuxième Touquet à la quatrième place des minimes ! « Le départ s’est plutôt bien passé puisque je pars dans le top 15 (bien que je faisais dans mon froc avant) normal ! J’ai réussi à prendre mon rythme et à faire ma course aux alentours de la 10ème position ! Les ravitaillements se sont bien passés. Dernier tour je chute sur un saut, la moto ne redémarre pas ! Grosse frayeur mais je réussi à repartir sans trop perdre de temps et finir ce Touquet espoir à la 8ème position au scratch et 4ème minimes ce qui est pour moi une bonne place ».
Les résultats des pilotes bretons :
22ème : Julien Jagu #40
88ème : Pierre-Louis Le Bonniec #149
94ème : Raynald Hamon #94
108ème : Guillaume Josse #328
181ème : Emmanuel Bajul #949
235ème : Arnaud Boiroux #407
275ème : Théo Moreau #135
328ème : Cédric Moquet #645
345ème : David Renault #537
419ème : Thierry Bozec #811
432ème : Arnaud Fouré #896
516ème : Jérémy Le Gallic #411
643ème : Landry Godin #460
680ème : Etienne Bregaint #897
735ème : Dimitri Rinfert #929
750ème : Cyrille Joucan #686
814ème : Arnaud Menguy #474
823ème : Florian Le Mer #501
Saluons aussi les pilotes hors classement :
– Jérémy Roudaut #80
– Anthony Bourguin #467
Et ceux que je n’ai pas vu passer entre les lignes des longues listes de classement de l’Enduropale du Touquet ! Le CFS est terminé, place à la terre !
Suggestions de lecture
– Eloane, Soan et Nathan une équipe (ré-)unie en 65cc !
– Le projet Supermotard selon Freddy et David