En 2000, Spidi Sport a créé la marque de bottes XPD avec l’objectif simple de produire les meilleures bottes moto ! Et à voir le nombre de pilote à rouler chaussés de la marque italienne, que ce soit en MotoGP, WSBK, AMA Sbk,… on peut penser qu’ils ont atteint leur objectif !
Qualité, confort, sécurité
La gamme XPD c’est une douzaine de modèles : des séries cuir au style très citadins, aux XP7-R affutées pour la compétition, en passant par des baskets ou encore les demi-bottes avec, à chaque fois, les mêmes priorités : la qualité, le confort et la sécurité. Ce sont les XP3-S qui seront détaillées dans cet article, un modèle racing, au prix plus que correct puisqu’elles sont proposées à 229.90 € !
Nombreuses protections et aérations !
Elles n’ont pourtant pas grand chose à envier aux plus grandes. On retrouve ainsi des empiècements en microfibre perforée, des ventilations au niveau du tibia et du talon et la technologie Air-Tech afin de limiter et dissiper la transpiration ! Du côté sécurité, toutes les protections sont là, contre l’abrasion, la coupe, des protections absorbantes en PU au niveau de la malléole, du tibia, du talon et de la cheville. Deux sliders, un latéral amovible en Inox et un sur le haut de la botte. Les fermetures se font bien entendu par zip et velcro, avec un rabat qui fait aussi office de protection thermique à l’intérieur de la cheville.
Le confort est bien là !
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ? Une vraie galère à enfiler la première fois, elles sont en effet serrées au niveau de la cheville, mais une fois le pied entré, c’est du bonheur ! Des bottes racing confortables ? Et oui ! Je n’ai pas eu le temps de les roder avant la Saint-Germain Classic. Je les ai reçues le vendredi, et ai fait à peine 10 kilomètres afin de m’assurer que le changement de vitesse se fait sans encombre. Sensations un peu étouffées avec ces nouveaux “pieds” mais ça le fait. La suite c’est un départ à l’aube le dimanche matin, 60 km de route, douze montées dans la journée et 60 km de route. Aucun rapport raté, aucune envie de les enlever en cours de journée, les pieds au sec en arrivant malgré la chaleur, elles ont bien rempli leur mission ! Ça a tout de même été un plaisir de les enlever à la fin de cette journée, en attendant la prochaine occasion de les mettre !
Qualité, confort, sécurité
En définitive, les XPD XP3-S sont d’excellentes bottes racing, forcément un peu raide pour du routier, et peut-être un peu limite pour les pilotes aguerris qui pourront se tourner vers leurs grandes sœurs, les XP7-R à 350€.
Un beau choix de couleurs pour les XP3-S
Suggestions de lecture à propos de chaussures moto :
– Les bottes XPD : qualité, confort et sécurité !
– Les nouvelles Gaerne GMX Mach 80
– Les chaussures Gaerne G.Voyager
2 réflexions sur « Les bottes XPD : qualité, confort et sécurité ! »
Les commentaires sont fermés.