Le bon choix d’une huile avec IPONE

Le bon choix d’une huile avec IPONE

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Ceux qui entretiennent eux-mêmes leur moto, ou qui ont déjà pensé le faire savent à quel point le choix d’une huile moteur peut être ou plutôt sembler complexe. Entre la viscosité, la norme API, les différentes marques et même gammes au sein de celles-ci, il est facile de s’y perdre. J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec le responsable technique de chez IPONE qui m’a permis d’y voir plus clair et de constater une fois de plus qu’on ne s’intéresse pas forcément aux bons critères et que plus on en sait sur un sujet, plus on constate qu’on en a à apprendre… Découvrez les huile IPONE.

La viscosité

La base dans le choix d’une huile, sujet de tant de discussions. Elle est caractérisée par deux nombres séparés d’un «w» (pour winter – hiver). Le premier indique la viscosité à froid, elle est mesurée à 40°C et indique la capacité de l’huile à être aspirée par la pompe à huile, capacité qui varie en fonction de sa calibration. Le second nombre est la viscosité à chaud, il s’agit de l’épaisseur du film d’huile mesuré à 100°C. Un indice élevé permet une meilleure protection des éléments du moteur, mais entraînera aussi une plus grande résistance mécanique. Sur ce point, le choix est simple : il faut s’en tenir aux préconisations du constructeur qui propose en général plusieurs possibilités suivant les températures d’utilisation du véhicule. Par exemple, pour mon Monster, Ducati préconise différentes viscosités, de la 10W30 de -10°C à +32°C à la 20w50 de 0°C à + de 40°C. En effet, bien plus que l’utilisation que l’on peut faire du véhicule, c’est la conception même du moteur qui influence ce choix, il en va de la bonne lubrification de celui-ci et donc de son bon fonctionnement.

Les normes de qualité

Là encore, le mieux placé pour savoir de quoi votre moteur a besoin est le constructeur et même si les normes sont nombreuses (ISO, JASO, ACEA…), la plus connue est la norme API (Automobile Petroleum Institute), elle mesure notamment la propreté du moteur, la résistance à l’oxydation et la protection contre l’usure. Cette norme comporte deux lettres dans sa classification, la première est un S pour les moteurs essence, la seconde indique la qualité de l’huile IPONE, plus elle est éloignée du début de l’alphabet, meilleure sera la qualité.

Le bon choix d’une huile avec IPONE
Exemple de normes pour la Full Power Katana.

Les différentes gammes

C’est ce détail qui a initié cet article, en regardant les huiles proposées par IPONE, vous verrez les 10.3/10.4/10.5, R4000RS, Road Twin, Full Power Katana, Katana Off Road, Stroke 4… De quoi s’y perdre et se demander ce qui peut bien différencier ces huiles ! La réponse est pourtant simple, il s’agit des additifs utilisés. Ce sont eux qui donnent aux huiles des caractéristiques différentes. La R4000RS est par exemple optimisée pour assurer une excellente protection du moteur et donc destinée aux gros rouleurs. La Road Twin, pour les gros bicylindres qui prennent moins de tours mais avec de grosses contraintes mécaniques. La Full Power Katana pour la conduite sportive sur route et un changement de vitesse facilité grâce à l’innovation «Speed & easy shift». Enfin, la Stroke 4, est destinée à la compétition et développée en collaboration avec, entre autres, la Red Bull MotoGP Rookies Cup !

Et les deux temps ?

L’idée est la même avec la Stroke 2 Racing développée pour la compétition, la Samouraï équivalente à la Katana pour les 4 temps, la R2000RS qui correspond à la R4000RS pour les plus gros rouleurs, ou encore la Scoot Run 2 destinée aux scooters 2 temps, avec des additifs qui permettent, comme avec la Scoot City, de réduire les fumées à l’échappement !

Les esters

Aujourd’hui, l’immense majorité des huiles sont 100% synthèse. Parmi celles-ci, vous en verrez certaines à base d’esters, ceux-ci permettent de conserver un fin filet d’huile sur les pièces du moteur et donc une lubrification immédiate lors d’un démarrage, c’est en effet ce moment qui est le plus critique pour les moteurs à cause des frottements qui peuvent survenir avant que l’huile n’ait le temps d’arriver…

Un choix simplifié

Si les additifs peuvent facilement apparaître comme des arguments commerciaux superflus qui ne font que diversifier une offre, on se rend vite compte qu’ils permettent d’adapter l’huile à l’usage de chacun. Ils représentent en effet entre 5 et 30% de la composition et apportent des réponses spécifiques, soit en facilitant les changements de vitesse, en supportant les grosses contraintes des Twins, les hauts régimes des hypersports… Toujours en assurant une parfaite lubrification et donc en limitant l’usure des pièces mécaniques. Au final, la variété de la gamme nous facilite le choix de notre huile IPONE !


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