Rendez-vous était pris à la Saint-Germain Classic pour cette belle démonstration de course de côte qui a lieu une année sur deux. Toujours pas de moto ancienne pour moi, j’ai donc rejoint l’équipe d’encadrement. Nous nous sommes ainsi retrouvés à quatre Ducati Monster pour assurer la descente des groupes, hasard ou choix de la fiabilité de la part de l’organisation, ce qui est sûr c’est que tout s’est bien déroulé, aucune panne, aucune pièce perdue… Comme quoi ceux qui ont osé venir se moquer se sont trompés !
1982 comme limite
Du côté des participants, l’année limite de production des véhicules était fixée à 1982. Ce qui paraît loin mais qui a tout de même permis de remplir les listes de départ. A trois exceptions près, la magnifique Honda RC30 de Cédric Ruellou, la ZX9R du fidèle Stéphane Guilard qui roulait aussi avec le ZR-1 de Hans Kühl, et la Yamaha R6 de Patrice Le Bagousse, Champion de Bretagne de course de côte en 2017. Ce dernier retrouvait d’ailleurs le tracé de Saint-Germain-sur-Ille qui fut la toute première course de côte à laquelle il a participé, c’était en 1998, il y a vingt ans déjà ! Et pour bien faire les choses, il s’est aussi vu prêter par Didier Le Don une Honda CB500T de 1977, elle n’a jamais pris autant d’angle que ce dimanche, tout comme la Gilera T4 qu’il a prêtée à Killian Chicoine, deuxième du Championnat de Bretagne de course de côte en 125 cc, alors que lui roulait avec son Itom !
Des pilotes fidèles à l’événement
Autres belles machines en piste, celles pilotées par Fanch Drouin, patron de Moto Passion 35, venu avec sa mythique Magni Australia et sa Moto Guzzi V7 Sport qui, avec 205km/h en vitesse de pointe, était la moto la plus rapide au moment de sa sortie ! A ses côtés, deux superbes Ducati 750 F1, l’habituelle Norton Commando de Ronan Moenner qui vient à chaque édition de la Saint-Germain Classic. Et bien entendu, les fidèles Chiens Jaunes, Diables Rouges toujours présents aux manifestations de motos anciennes.
Les side-cars pour le partage !
Pour les side-caristes, c’est aussi et surtout l’occasion de partager leur passion en embarquant des motards et motardes dans leur galère, ou plutôt leur panier. On a ainsi pu voir des habitués du Championnat de Bretagne de course de côte dont Mel Delamarre avec au moins trois singes différents, Thierry et Yoann Gilard, ou encore Pierrick Marchand et Sébastien Louasil des Chiens Jaunes. Parmi les habitués de démonstration, étaient bien entendu présents Bruno et Catherine Kicilinska des Diables Rouges et Sébastien Guilloux avec deux singes…
Une grande fête familiale.
Au total ce sont cinquante motos, treize side-cars et cinquante-trois autos qui se sont dégourdi les bielles, devant les nombreux spectateurs venus profiter du spectacle sous un magnifique soleil, tout juste atténué par un léger voile nuageux très apprécié et un petit vent qui nous a fait le plus grand bien ! Et à la vue du profil des spectateurs, voire des pilotes, on peut dire que la Saint-Germain Classic est une grande fête familiale, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, tous sont venus déambuler au milieu des motos et ont pu les voir passer à un rythme plus ou moins élevé, toujours avec le sourire sous le casque pour le plaisir pris et offert en cette belle journée de démonstration ! Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !
Suggestions de lecture à propos de courses de côte :
– Ma première Course de Côte : excès de confiance
– Ma deuxième Course de Côte : l’entretien du mythe
– Un peu de lumière sur le Side-car en course de côte