Cette moto revue et corrigée est en fait une restauration pour Performances moto. En effet, elle avait déjà été modifiée en café racer, la base du projet était sympa. On voit bien que la personne qui l’avait transformée avait fait les choses bien. Sauf que le propriétaire suivant l’a customisée d’une drôle de façon et l’a stockée dans un endroit humide, il fallait donc tout revoir !
Le préparateur retrouvé !
Le hasard a bien fait les choses puisqu’un jour sur la page Facebook Mécamoto passion, Cédric trouve une personne qui montre des photos d’une moto identique. Il l’avait transformée quelques années plus tôt et après quelques recherches, ils se sont rendu compte que c’était cette moto-là ! De plus, il se trouve que la personne en question est le modérateur de la page (Stéphane Kubler). La renaissance peut commencer !
Démontage complet
Pour commencer la restauration de cette Yamaha 900 Diversion, Cédric a démonté l’ensemble de la moto et retiré des pièces étranges en aluminium. « Des bouts de panneau de chantier au-dessus du phare qui lui aussi est immonde, plus gros qu’un Oscar de voiture… sûrement un phare de train ». Les mêmes morceaux en alu ont été utilisés pour faire une horrible protection de radiateur et le garde-boue arrière. Un vilain tableau de bord avait aussi été fixé à l’arrache. Et comme la moto avait été stockée dans un endroit humide, ou dehors sous une bâche, plein de pièces ont rouillé et se sont oxydées. À tel point qu’il a changé les tubes de fourche dont le chrome était pourri.
Remontage et révision
Pour le remontage, le moteur, ses carters et cache-culbuteurs ont été repeints. Le jeu aux soupapes a été fait, et cela n’avait probablement jamais été fait ! La seule grande surprise fut la découverte d’un filtre à air neuf qui se cachait là… Cédric a également dû changer une grande partie des vis, sabler les alus, repeindre beaucoup de pièces et faire une bonne révision pour la remise en route et redonner vie à ce moteur dont les bougies avaient également rouillé.
Retrouver la ligne d’origine
Afin de retrouver la ligne de sa première modification, il a conservé le maximum d’éléments, tels que le petit garde-boue avant et la coque arrière, les deux échappements, le feu arrière et le support de plaque. La sellerie et la peinture ont été réalisées par leurs partenaires habituels : Lionel de chez Authentic Sellerie à Landerneau pour la selle et Gilles du garage Madec à Plouvorn. Quant à l’instrumentation, compteur et compte-tours, support de phare et le phare lui-même ils ont été remplacés par des éléments plus harmonieux…
La signature « Performances Moto »
Enfin, il a fait appel à Lionel dit Mbsh pour la gravure de la plaque du T de fourche, avec la signature de « Performances Moto ». En espérant que Stéphane, le premier transformateur de cette moto, sera heureux de la revoir en si bon état quand il découvrira les photos !
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Texte et photos : Olivier Pirot
Une réflexion sur « La restauration d’un café racer par Performances Moto ! 🔐 »
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