En 2020 les ventes de motos neuves ont reculé tandis que celles des vélos et des trottinettes électriques ont littéralement explosé.
DĂ©sormais les vĂ©hicules Ă©lectriques sont regroupĂ©s sous lâabrĂ©viation NVEI (nouveaux vĂ©hicules Ă©lectriques individuels). Ils regroupent les trottinettes, gyropodes, gyroroues, hoverboards et skateboards Ă©lectriques. Les vĂ©los Ă©lectriques en sont exclus (VAE ou vĂ©los Ă assistance Ă©lectrique) car leur moteur se dĂ©clenche grĂące Ă une impulsion musculaire.
Le marché de la moto est désormais distancé par celui des NVEI et des VAE !
En 2020, 122.000 gros cubes neufs ont Ă©tĂ© vendus soit 3% de moins quâen 2019. 56.500 motos et scooters 125 cc et 11.300 3-roues sont venus complĂ©ter ces ventes. Câest sans aucun doute la crise sanitaire qui est Ă lâorigine de ces mauvais chiffres mais 2 autres facteurs ont Ă©tĂ© dĂ©terminants : la cyber attaque subie par HONDA et la transition EURO 4 Ă EURO 5 obligeant le retrait dâanciens modĂšles alors que lâarrivĂ©e des nouveaux Ă©tait retardĂ©e par la crise sanitaire. Ces difficultĂ©s ont soutenu les ventes de motos dâoccasion. Surtout les routiĂšres et les roadsters, aussi les scooters de 125 cc et plus.
Le marchĂ© des ventes de scooters 50 cc neufs a mieux rĂ©sistĂ© que celui des motos (mais seulement 80.000 ventes en 2020) car il a rĂ©pondu Ă un besoin accru de mobilitĂ© individuelle. Depuis mars 2020 beaucoup de citadins ont dĂ©laissĂ© les transports en commun, et ces engins sont accessibles dĂšs 14 ans ou seulement avec le permis B, ils ne sont pas trĂšs onĂ©reux. Les 50 cc Ă vitesses rĂ©pondent moins Ă ces nouveaux besoins. Seulement 17.000 ventes en 2020 et 2021 laissent peu dâespoir de reprise. Le passage Ă la norme EURO 5 est coĂ»teux et compliquĂ© pour ces petites motos. Lâavenir de certaines marques devient mĂȘme incertain sur nos marchĂ©s europĂ©ens.
2020 marque lâarrivĂ©e massive des NVEI
Les chiffres donnent le tournis : 640.000 trottinettes Ă©lectriques vendues dans notre seul pays (seulement 40.000 en 2016) sur un total des 800.000 NVEI auxquels il faut ajouter 510.000 VAE (contre 140.000 en 2016). Et la hausse se poursuit en 2021.
Avec les achats des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes ce sont 2 millions de nouveaux utilisateurs qui sont arrivĂ©s sur nos routes. DĂ©laissant les transports en commun et prĂ©fĂ©rant lâautonomie et le grand air (des centres-villes !), ils ont trouvĂ© un bon moyen de rĂ©pondre aux exigences de distanciation physique et de mobilitĂ©.
Point sur la réglementation des nouvelles mobilités
Les NVEI sont intĂ©grĂ©s au Code de la Route depuis octobre 2019 (un prĂ©sage ?). La rĂšglementation exige dâĂȘtre conçu sans place assise, pour une seule personne de plus de 12 ans, interdit au transport de marchandises et Ă©quipĂ© dâun moteur non thermique bridĂ© Ă 25 km/h. Leur circulation doit se faire sur les pistes cyclables si elles existent ou uniquement sur les voies limitĂ©es Ă 30 ou 50 km/h. Sur les trottoirs il faut les tenir Ă la main, donc ne pas les utiliser comme moyen de transport. Le port dâun casque audio est interdit. Hors agglomĂ©ration : le conducteur doit obligatoirement porter un casque, si lâengin nâest pas dotĂ© dâĂ©quipement rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissant le conducteur doit porter un gilet de haute visibilitĂ©, les feux de position doivent ĂȘtre allumĂ©s de jour comme de nuit.
Rappel : si lâengin dĂ©passe 25 km/h et/ou si on peut y ĂȘtre assis il doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un cyclomoteur, homologuĂ© comme tel puis immatriculĂ©.
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Lâassurance est obligatoire pour les NVEI
ConsidĂ©rĂ©s comme des vĂ©hicules terrestres Ă moteur tous ces vĂ©hicules Ă©lectriques (au contraire des VAE qui restent associĂ©s Ă des cycles classiques) sont soumis Ă lâassurance obligatoire afin de couvrir les dĂ©gĂąts matĂ©riels et corporels quâils pourraient causer Ă des tiers (piĂ©tons, cyclistes, autres usagers des NVEI). Lâassurance habitation ne peut pas couvrir cette obligation car elle exclut les engins qui dĂ©passent 6 km/h.
La souscription dâun contrat dâassurance sera possible uniquement si le NVEI est conforme Ă la loi et aux normes du constructeur (vitesse, poids, puissance), pour un usage privĂ© et les trajets professionnels en dehors de toute livraison de marchandises. Le souscripteur doit ĂȘtre le propriĂ©taire de lâengin assurĂ© (facture et certificat de conformitĂ© rĂ©clamĂ©s) et ĂȘtre dĂ©signĂ© comme conducteur.
En cas dâaccident causĂ© sur la voie publique, si le conducteur nâest pas assurĂ© (ou si lâengin nâest pas ou plus homologuĂ©) le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) indemnisera les victimes puis rĂ©clamera les sommes versĂ©es majorĂ©es de 10 % au responsable de lâaccident.
Assurances LE NALIO vous recommande donc de bien sĂ©lectionner votre achat afin dâĂȘtre assurable. Vous trouverez des informations trĂšs utiles sur les vĂ©hicules en vente et leurs nouveaux usages sur le site de la FĂ©dĂ©ration des Professionnels de la Micro MobilitĂ© (FP2M) et sur celui de la PrĂ©vention RoutiĂšre.
Texte et photo : Assurances Le Nalio
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Une rĂ©flexion sur « La crise sanitaire bouscule le marchĂ© des 2-roues đ »
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