La crise sanitaire bouscule le marché des deux roues

La crise sanitaire bouscule le marchĂ© des 2-roues 🔐

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En 2020 les ventes de motos neuves ont reculĂ© tandis que celles des vĂ©los et des trottinettes Ă©lectriques ont littĂ©ralement explosĂ©.

DĂ©sormais les vĂ©hicules Ă©lectriques sont regroupĂ©s sous l’abrĂ©viation NVEI (nouveaux vĂ©hicules Ă©lectriques individuels). Ils regroupent les trottinettes, gyropodes, gyroroues, hoverboards et skateboards Ă©lectriques. Les vĂ©los Ă©lectriques en sont exclus (VAE ou vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique) car leur moteur se dĂ©clenche grĂące Ă  une impulsion musculaire.

Le marché de la moto est désormais distancé par celui des NVEI et des VAE !

En 2020, 122.000 gros cubes neufs ont Ă©tĂ© vendus soit 3% de moins qu’en 2019. 56.500 motos et scooters 125 cc et 11.300 3-roues sont venus complĂ©ter ces ventes. C’est sans aucun doute la crise sanitaire qui est Ă  l’origine de ces mauvais chiffres mais 2 autres facteurs ont Ă©tĂ© dĂ©terminants : la cyber attaque subie par HONDA et la transition EURO 4 Ă  EURO 5 obligeant le retrait d’anciens modĂšles alors que l’arrivĂ©e des nouveaux Ă©tait retardĂ©e par la crise sanitaire. Ces difficultĂ©s ont soutenu les ventes de motos d’occasion. Surtout les routiĂšres et les roadsters, aussi les scooters de 125 cc et plus.

Le marchĂ© des ventes de scooters 50 cc neufs a mieux rĂ©sistĂ© que celui des motos (mais seulement 80.000 ventes en 2020) car il a rĂ©pondu Ă  un besoin accru de mobilitĂ© individuelle. Depuis mars 2020 beaucoup de citadins ont dĂ©laissĂ© les transports en commun, et ces engins sont accessibles dĂšs 14 ans ou seulement avec le permis B, ils ne sont pas trĂšs onĂ©reux. Les 50 cc Ă  vitesses rĂ©pondent moins Ă  ces nouveaux besoins. Seulement 17.000 ventes en 2020 et 2021 laissent peu d’espoir de reprise. Le passage Ă  la norme EURO 5 est coĂ»teux et compliquĂ© pour ces petites motos. L’avenir de certaines marques devient mĂȘme incertain sur nos marchĂ©s europĂ©ens.

La crise sanitaire bouscule le marché des deux roues

2020 marque l’arrivĂ©e massive des NVEI

Les chiffres donnent le tournis : 640.000 trottinettes Ă©lectriques vendues dans notre seul pays (seulement 40.000 en 2016) sur un total des 800.000 NVEI auxquels il faut ajouter 510.000 VAE (contre 140.000 en 2016). Et la hausse se poursuit en 2021.

Avec les achats des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes ce sont 2 millions de nouveaux utilisateurs qui sont arrivĂ©s sur nos routes. DĂ©laissant les transports en commun et prĂ©fĂ©rant l’autonomie et le grand air (des centres-villes !), ils ont trouvĂ© un bon moyen de rĂ©pondre aux exigences de distanciation physique et de mobilitĂ©.

Point sur la réglementation des nouvelles mobilités

Les NVEI sont intĂ©grĂ©s au Code de la Route depuis octobre 2019 (un prĂ©sage ?). La rĂšglementation exige d’ĂȘtre conçu sans place assise, pour une seule personne de plus de 12 ans, interdit au transport de marchandises et Ă©quipĂ© d’un moteur non thermique bridĂ© Ă  25 km/h. Leur circulation doit se faire sur les pistes cyclables si elles existent ou uniquement sur les voies limitĂ©es Ă  30 ou 50 km/h. Sur les trottoirs il faut les tenir Ă  la main, donc ne pas les utiliser comme moyen de transport. Le port d’un casque audio est interdit. Hors agglomĂ©ration : le conducteur doit obligatoirement porter un casque, si l’engin n’est pas dotĂ© d’équipement rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissant le conducteur doit porter un gilet de haute visibilitĂ©, les feux de position doivent ĂȘtre allumĂ©s de jour comme de nuit.

Rappel : si l’engin dĂ©passe 25 km/h et/ou si on peut y ĂȘtre assis il doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un cyclomoteur, homologuĂ© comme tel puis immatriculĂ©.

L’assurance est obligatoire pour les NVEI

ConsidĂ©rĂ©s comme des vĂ©hicules terrestres Ă  moteur tous ces vĂ©hicules Ă©lectriques (au contraire des VAE qui restent associĂ©s Ă  des cycles classiques) sont soumis Ă  l’assurance obligatoire afin de couvrir les dĂ©gĂąts matĂ©riels et corporels qu’ils pourraient causer Ă  des tiers (piĂ©tons, cyclistes, autres usagers des NVEI). L’assurance habitation ne peut pas couvrir cette obligation car elle exclut les engins qui dĂ©passent 6 km/h.

La souscription d’un contrat d’assurance sera possible uniquement si le NVEI est conforme Ă  la loi et aux normes du constructeur (vitesse, poids, puissance), pour un usage privĂ© et les trajets professionnels en dehors de toute livraison de marchandises. Le souscripteur doit ĂȘtre le propriĂ©taire de l’engin assurĂ© (facture et certificat de conformitĂ© rĂ©clamĂ©s) et ĂȘtre dĂ©signĂ© comme conducteur.

En cas d’accident causĂ© sur la voie publique, si le conducteur n’est pas assurĂ© (ou si l’engin n’est pas ou plus homologuĂ©) le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) indemnisera les victimes puis rĂ©clamera les sommes versĂ©es majorĂ©es de 10 % au responsable de l’accident.

Assurances LE NALIO vous recommande donc de bien sĂ©lectionner votre achat afin d’ĂȘtre assurable. Vous trouverez des informations trĂšs utiles sur les vĂ©hicules en vente et leurs nouveaux usages sur le site de la FĂ©dĂ©ration des Professionnels de la Micro MobilitĂ© (FP2M) et sur celui de la PrĂ©vention RoutiĂšre.

Texte et photo : Assurances Le Nalio


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