Après avoir remporté l’Endurance O3Z en 600 l’an dernier, Jean-Marie et Ludo sont passés sur un R1 avec au programme les 12h de Magny-Cours et quelques manches de l’Ultimate Cup. Un changement de catégorie pas si simple !
« L’aventure commençait comme une mauvaise histoire, avec un mail nous prévenant que nous devions nous présenter le vendredi à 8h30 pour la première séance qualificative en configuration de course (Réservoir 24 litres, carénage avec feux, administratif fait etc…) autant vous dire que d’arriver à 1h30 du matin le vendredi, décharger et se coucher à 2h30 pour se relever à 6h00 et être au technique à 7h30… l’aventure était déjà commencée. Pas de panique on est là pour développer notre moto, les pneus, l’équipe… enfin tout quoi.
Bref tout se passe nickel, administratif et technique, on a même le temps de mettre les couvertures chauffantes pour la première qualif de JM. Il se présente pour prendre la piste et se voit refuser l’accès parce que le technique a oublié de coller la gomette ! Pas de panique je vous dis !! JM fait une escapade vers le technique pour se faire coller le sticker et part en piste pour la première séance. La Q1 est le moment de se remettre dans le bain et de tester notre nouvel amortisseur HBR. »
Une première séance difficile que les trois pilotes, JM, Ludo et Féfé, termineront respectivement 28, 30 et 27ème ! « La première qualification nous permet de nous rendre compte que la moto ne nous permet pas de tourner autant que nous le voulons, et que nous ne pouvons pas accélérer comme nous le souhaitons… Pilote ou Moto ? Grande question, nous décidons cependant de faire quelques ajustement de géométrie pour nous permettre d’être un peu plus « efficaces ». »
C’est mieux, mais pas encore ça, positions : 24, 28 et 24, avec une météo qui tourne à la pluie et avant de passer aux essais de nuit, une découverte pour l’équipe ! « L’ambiance est comment dire… électrisante ! Quelle sensation extraordinaire de rouler de nuit ! Pour faire simple juste un pied d’enfer. »
Samedi 13h30: le Warm-up
Après réglages, le feeling est meilleur, pas les conditions météo… « Le feeling est bon avec l’avant mais on manque d’accélération, P 22 avec une grosse plage d’amélioration possible. Le départ de la première course sera donné pour 19h sous une pluie battante et nous partirons P 30 au cumule des trois chronos, la difficulté sera donc de rester sur ses roues et d’être propre en pilotage. »
de Magny-Cours, samedi 19h : Course 1
Ce sera JM qui prendra le départ, il aime ça et l’équipe estime que faire prendre son premier départ à Féfé dans des conditions aussi difficiles est trop risqué. « La procédure sera modifiée du fait de la quantité d’eau sur la piste et de l’énorme risque de chute, le départ sera donc donné sous Safety-Car. »
Après un départ tranquille et avoir remonté quelques places, JM s’arrête au stand, la moto perd de la puissance, la mise à l’air du réservoir est suspectée, il repart derrière le safety pour 25 minutes, le problème persiste et l’équipe technique n’hésite pas à remplacer le réservoir : problème de pompe à essence.
C’est Ludo qui repart et qui rentre aussitôt au stand : « On refait le plein et Ludo prend le relai. Un tour plus tard, Il rentre à cause d’un défaut de joint de la vanne Stäubli et court à la douche (Il s’est fait asperger d’essence pendant un tour.). Remplacement du joint et Féfé prend le relai. »
La suite, c’est une remontée nocturne aidée par les chutes des concurrents, et l’économie d’un changement de pneu qui aurait pu être une mauvaise idée, le pneu arrière peine à faire son travail ! « JM se rend compte que la dernière heure va être longue… En effet le pneumatique arrière patine énormement même en ligne doite !! Il finit son relai en prenant tout de même la 14ème place au général. Partir 30 pour finir 14 avec tous les problèmes que nous avons rencontrés, c’est sûr que sans soucis nous étions dans les 10. »
12h de Magny-Cours, dimanche 13h : Course 2
« La course du dimanche se présente sous les meilleurs hospices : grand ciel bleu et chaleur font contraste avec la pluie et le froid de la veille. Féfé prendra son premier départ à 13h00. »
Le départ se fait dans l’ordre d’arrivée de la première course de 6h, ils partiront donc 14èmes. « Un bon pemier relai d’1h20 de Féfé nous ramène 22 au général ce qui n’est pas si mal vu les temps des 15 premiers. Nous sommes les avant-derniers à ravitailler ! Un vrai chameau notre moto ! »
« JM prend le relai et enchaîne les tours, après 35 minutes la moto ne passe plus, il est tombé à la sortie du Nürburgring à la prise des freins avant le 180°. »
Direction les urgences pour JM, pendant que l’équipe s’affaire sur la moto, les réparations prendront trop de temps pour espérer rentrer dans les points. Les pilotes repartiront quand même pour passer sous le drapeau à damier et terminer leur première course chez les grands ! Jean-Marie s’en sort quant à lui avec un genou bien abîmé qui l’empêchera de participer à leur première course de l’Ultimate Cup à Pau.
« Bilan donc mitigé de ces 12h de Magny-Cours avec une très bonne course le samedi et une course écourtée le dimanche. L’aprentissage de la nouvelle moto ne fait que commencer. Il nous reste deux courses et un week-end à Barcelone pour trouver le mode d’emploi. Merci à l’ensemble de nos familles et de nos partenaires sans qui toute cette folie ne serait possible. »