A force de chercher ce dont on a besoin, on finit parfois par tomber sur de réels trésors, et c’est un peu ce qui m’est arrivé en cherchant un sabot récupérateur d’huile pour ma Ducati Monster. Non pas qu’elle en perde, mais tout simplement parce que c’est obligatoire en compétition et pas forcément une mauvaise idée en roulage loisir… Du moins meilleure que de repeindre la piste en cas de casse moteur et de priver les copains de temps de roulage. J’ai donc cherché, trouvé quelques pistes en Grande-Bretagne, aux États-Unis rien de bien probant… J’ai pensé le fabriquer, mais à quoi bon vouloir réinventer la roue, surtout quand on n’est pas sûr de pouvoir la faire ronde ? J’ai donc repris mon moteur de recherche préféré et continué à fouiller sur Internet, et j’ai trouvé mon bonheur avec MCSO Performance !
Une Ducati Pantah ?
Une adresse que je ne connaissais pas : MCSO Performance à Villeneuve-sur-Lot. Donc oui, pas de sabot breton mais un sabot qui nous viendra de cette entreprise située à deux pas de Hautefage-la-Tour, là où nos côtistes bretons ont pris l’habitude de se frotter à la course de côte du même nom, et comptant pour le Championnat de France. Et vous verrez parmi ces photos une réalisation qui ne pouvait que me plaire puisqu’il s’agit d’une Ducati Pantah et qu’elle appartient à un Breton, comme quoi on finit toujours par trouver un lien avec la Bretagne où que l’on aille !
49 motos numérotées !
MCSO Performance c’est une entreprise familiale fondée en 1989 et qui sort régulièrement des motos absolument superbes de son atelier, à ce jour, ce sont quarante-neuf motos numérotées qui ont fait le bonheur de leurs propriétaires. Des motos préparées suivant la demande de l’acheteur, MCSO s’occupe de trouver une base saine, de restaurer la mécanique dans son intégralité et de faire de cette moto une œuvre d’art unique tout en conservant le caractère d’époque pour les plus anciennes.
Des motos expertisées !
Ce sont ainsi de nombreuse motos qui passent entre leurs mains expertes, avec bien souvent des pièces sur mesure construites par leur soin ou sous le nom de MCSO pour les pièces carbone ou polyester qu’ils ont élaborées notamment pour les Flat-twin BMW de 1968 à 1995. Expert c’est bien le mot, puisque chaque moto est expertisée plusieurs fois pendant sa préparation et une dernière fois avant d’être livrée à son propriétaire afin d’estimer sa valeur réelle, ainsi vous savez ce que vous achetez et vous évitez bien des soucis avec les assurances.
La suite dans le prochain numéro…
Pour en revenir au sabot et à la Bretagne, dans le prochain numéro je vous parle de la Pantah plus en détail, parce qu’elle vaut bien un article à elle seule. Quant au sabot moteur vous pourrez le voir en place au Bike & Breizh début septembre à Dinan à moins que la moto fasse une sortie avant ? Le timing paraît court et à la vitesse où j’avance rien n’est moins sûr… Ça sera la surprise !
Pour voir d’autres réalisations MCSO, rendez-vous sur leur site Internet : www.mcsoperformance.com
Et pour les contacter c’est 20, rue Henri Barbusse à Villeneuve-sur-Lot
Tél : 06 30 06 71 45 – Disponible 7j/7
Photos Benjamin CERESE