Si les amateurs de motos anciennes ont une date à bloquer, c’est bien le premier mai et c’est à Bains-sur-Oust qu’il faut se rendre pour le Festival de Motos Anciennes de Bains-sur-Oust. Et cette année encore, nous avons eu une belle météo, la pluie a sagement attendue que l’on parte pour se mettre à tomber !
Claude Thomas : 85 ans !
Parmi les pilotes présents à cette démonstration, il y en a un qui s’est fait remarquer : Claude Thomas, âgé de 85 ans, il est venu seul de sa région parisienne avec sa Motobécane 175cc dans la camionnette ! Accueilli dès son arrivée en Bretagne par Nanou et Jacko, nos Chiens Jaunes qui ne rateraient pour rien au monde une édition de Bains-sur-Oust, et qui lui ont fait découvrir cet événement qui restera certainement dans ses souvenirs, même s’il a déjà une liste sans fin de manifestations et de compétitions à son actif.

De la Ducati à la Malaguti
Pour ma part, après avoir subi le tracé de Bains-sur-Oust avec la Ducati l’an dernier, une moto absolument pas adaptée au revêtement bosselé, aux virages à l’équerre et aux pavés du bourg… C’était bien, mais pas top. J’avais prévu cette année une MBK 51, absolument pas prête le jour J et toujours pas aujourd’hui… J’ai donc cédé aux charmes de la Malaguti Ronchino que Florian m’a proposée. Un 50cc conçu pour les enfants qui permet tout de même de prendre de bons départs, mais qui atteint sa vitesse maxi dès la sortie du bourg et est à peine capable d’arriver à bout de la longue ligne droite de Bains-sur-Oust. Ceci dit, ça reste une excellente moto de paddock qui, malgré sa petite taille, ne passe pas inaperçue.

Toujours autant de participants !
Cette édition a été l’occasion de voir l’ami Didier Le Don de retour sur cette manifestation, lui qui n’avait pas été convaincu par sa première participation ; présent également Marco avec sa Gilera CX, qu’il abîmera un peu, lui avec, la moto était déjà opérationnelle et encore plus belle à Trélivan ; Manu, l’organisateur de la démonstration de Pontchâteau dont le fils roulait en 50cc ; et bien sûr tous les habitués avec leurs motos d’avant-guerre qui ne laissent personne insensible !

Un nouveau succès
A la vue des nombreux spectateurs venus assister aux démonstrations du Festival de Motos Anciennes de Bains-sur-Oust, il y a fort à parier que les organisateurs ont à nouveau réussi leur pari et que les commerces ouverts dans le bourg ce premier mai ont passé une bonne journée. Une bonne chose qui devrait donner des idées à d’autres municipalités pour dynamiser leurs communes et les faire connaître. Ce qui est sûr c’est qu’on sera à nouveau à Bains-sur-Oust en 2020 !

Suggestions de lecture à propos de Motos Anciennes :
– Deux Bretons Champions de France de Motocross en Motos Anciennes
– Démonstration de motos anciennes à Trélivan
Une réflexion sur « Festival de Motos Anciennes de Bains-sur-Oust »
Les commentaires sont fermés.