Avec cette trêve hivernale prolongée, si certains sont restés en hibernation, les plus motivés en ont profité pour travailler leur physique et ainsi être au top le jour de la reprise. Par contre, avec la fermeture de salles de sport, qui à ce jour ne sont toujours pas ouvertes et dont on ne connaît pas les conditions qu’elles devront appliquer quand elles pourront à nouveau vous accueillir, il fait bon pouvoir s’entraîner chez soi. Mis à part pour ceux qui ont la chance d’avoir une salle de sport à domicile, il peut être compliqué de trouver assez d’intensité et de diversité pour ne pas régresser voir abandonner. C’est dans cette idée que Praep a développé le ProPilot ®, et ils m’en ont envoyé un exemplaire afin que je vous en fasse le test !
Un équilibre précaire
Le ProPilot®, c’est un bloc triangulaire, avec un côté arrondi, qui permet de fixer un guidon de moto. Ce dernier se retrouve donc en équilibre, plus ou moins précaire suivant le réglage choisi, et c’est là qu’est toute la difficulté : être capable de maintenir l’équilibre pendant le mouvement. Plus qu’un travail de force, c’est l’équilibre et la proprioception qui seront sollicitées.
Une démarche environnementale
J’avais un peu peur de recevoir un bloc en plastique façon «gadget», mais finalement, le ProPilot® est d’un haut niveau de fabrication, entièrement produit en Allemagne, les finitions sont parfaites et le bloc fait son poids, plutôt rassurant quant à sa durée de vie ! Autre signe de l’intérêt que Praep porte à ses utilisateurs et à l’environnement, le plastique est réduit au minimum dans l’emballage, le carton est recyclé et ils ont réduit au maximum les itinéraires de transport lors de la fabrication du ProPilot® !
Le montage est simple
J’ai reçu le ProPilot® avec son guidon et les grips «Gym» en mousse qui recouvrent l’ensemble du guidon et permet de varier l’espacement des mains. Au moment d’écrire cet article, je vois qu’il est livré avec les grips «Gym» et des grips «moto». Le montage se fait sans soucis, le guidon est passé dans le ProPilot® et verrouillé dans la position de notre choix à l’aide de deux vis qu’il vous faudra bien serrer pour éviter qu’il ne tourne. La bague de réglage vient se positionner après ce qui permet de profiter des repères de niveau quelque soit le réglage du guidon que l’on a fait.
Trois niveaux de difficulté
Le ProPilot® bénéficie en effet de trois niveaux de difficulté, réglables suivant la position du guidon dans celui-ci, d’où la forme triangulaire. Il suffit de desserrer les vis, de faire tourner le guidon jusqu’au repère suivant et de bien les resserrer pour augmenter ou réduire la difficulté. Dans la position «Débutant», la surface de contact au sol est plate et la stabilité très bonne. Au niveau «Avancé», la surface est bombée sur toute sa longueur, il devient donc instable latéralement. Au niveau «Pro» la surface d’appui est réduite au minimum, l’équilibre est réduit au minimum et vous fera travailler au maximum !
Une application dédiée et ludique
C’est d’ailleurs à ce troisième niveau que le ProPilot® présente vers vous sa surface plane qui vous permet de poser votre smartphone sur lequel vous pouvez placer le patch magnétique qui lui permet de tenir en place. En y installant l’application Praep «ProPilot App», vous pouvez visionner des vidéos de VTT en caméra embarquée (oui, elle est plus orientée VTT que moto), ce qui vous fera passer le temps plus facilement, battre vos records sur des séries de pompes comptées automatiquement, voire défier vos amis ou encore utiliser les deux jeux inclus. Ceux-ci sont articulés sur le même format : un parcours semé d’embûches qu’il vous faudra éviter en inclinant le guidon (je rappelle qu’il n’est pas stable du tout) ou en faisant des pompes pour sauter par-dessus. De quoi ne pas voir le temps passer tout en s’améliorant physiquement !
La comparaison en chiffres
Pour juger de la réelle difficulté, j’ai testé les trois positions sur du gainage et des pompes en comparant aux mêmes exercices sans le ProPilot : il n’y a pas photo. J’ai commencé par le plus difficile pour ne pas que la fatigue le pénalise.
– Mode «Pro» : 4 pompes et 40 secondes en gainage (en statique, s’il faut jouer avec le guidon c’est une autre histoire..)
– Avancé : 10 pompes et 57 secondes en gainage
– Débutant : 22 pompes et 1 minute 10 en gainage
– Au sol : 34 pompes et 1 minute 40 en gainage (en étant déjà bien entamé…)
Au delà des chiffres, le plus dur dans les plus hauts niveaux de difficulté est de réussir à conserver la stabilité surtout quand la fatigue commence à arriver et les mouvements parasites avec…
Un intérêt réel pour la moto ?
Une question que l’on peut se poser est de savoir si un tel entraînement peut avoir un intérêt dans la pratique de la moto. Même s’il est évident que plus on sera au top physiquement, plus ceci nous aidera à tenir une moto, le ProPilot® apporte quelque chose de plus avec cette instabilité qui fait sa force, c’est que l’on doit apprendre à tenir un effort physique en étant détendu et concentré, sans se crisper, sinon sa par en guidonnage qui finit souvent par un posé de guidon. L’autre point qui fait l’intérêt du ProPilot®, c’est le côté ludique qui vous incitera à l’utiliser et donc à vous améliorer. Notamment au niveau du gainage, indispensable en moto et au quotidien, ça ne peut être que bénéfique de le travailler.
L’application est gratuite
Il y a quelques bémols tout de même à ce ProPilot®, le système de verrouillage qui fonctionne très bien, mais qui doit être bien serré, au risque d’entraîner une chute (comme en moto finalement), et le fait que l’application n’est réellement utilisable qu’en mode «Pro», certainement pas accessible à tous dès le début. Peut-être un bon objectif pour commencer ? Un détail d’ailleurs quant à celle-ci, elle ne fonctionne bien qu’avec un bon capteur de proximité (celui qui détecte quand vous portez le téléphone à votre oreille lors d’un appel), et un gyroscope afin de gérer les changements de directions dans les jeux. L’application étant gratuite, je vous conseille de l’installer et de la tester avant votre achat. Ceci dit, elle n’est pas indispensable.
Un équilibre précaire
Pour terminer, le tour de la boutique Praep que vous trouverez sur leur site Internet «www.praep.com». Le ProPilot® est vendu à partir de 59€ seul ou 129€ avec un guidon et ses grips, vous trouverez aussi des bandes élastiques pour varier les plaisirs ou encore des patins glissants à mettre sous vos pieds si vous trouvez ça trop facile. Autre point intéressant, des pièces de rechange sont également
Suggestions de lecture de test produits :
– Test jeux vidéo MotoGP20 face à TT Isle of Man 2 🔐
– Peindre un moteur avec la peinture Restom KPM 🔐
– Bien au chaud avec les sous-combinaisons Skeed «Warm» !
Une réflexion sur « Entraînez-vous autrement avec le ProPilot ® ! 🔐 »
Les commentaires sont fermés.