Didier Le Don

Didier Le Don, commissaire sportif aux 23h60 ! 🔐

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Du 09 au 11 juillet 2021 avait lieu la dixième édition des 23H60 sur le Circuit International de Karting, au Mans. Cette course d’endurance est réservée aux 25 Power avec deux catégories. Catégorie 1, moins de 15 chevaux à la roue arrière. Catégorie 2, moins de 25 chevaux, toujours à la roue arrière. La capacité du CIK est de quarante-neuf motos en Endurance mais il n’y a que quarante box dont quatre à grande surface peuvent accueillir deux machines. Le nombre d’engagés est donc au final de quarante-quatre motos et il y a une liste d’attente ! 

Didier Le Don

Concurrence de dates au Mans !

Tout récent commissaire FFM, je n’ai pas vocation à officier au Mans, c’est top loin de ma base. Mais le Championnat Promosport a avancé d’une semaine la manche au Bugatti initialement prévue du 16 au 18 juillet. Vent de panique à l’ASCOP, club organisateur des 23H60, qui craint de manquer de commissaires, beaucoup préférant officier en Promosport. 

Devant les risques de suppression de l’épreuve je consens à m’inscrire en tant que commissaire de piste. Et, surprise, à une semaine du départ je suis pressenti pour être commissaire sportif au sein du jury de la course : tant mieux, j’accepte aussitôt pour découvrir ainsi une nouvelle fonction. 

Les premiers pas du commissaire sportif…

Nous arrivons sur le site en début d’après-midi pour les contrôles administratifs et techniques. Quarante-quatre motos, environ deux cent quarante pilotes, c’est une lourde charge mais l’organisation est bien rodée. Si bien rodée, d’ailleurs, que j’ai un peu de mal à trouver ma place le premier jour. Ça ira mieux dès les premiers essais libres. Je retrouve avec plaisir, venant de Bretagne, quelques connaissances dont je vais parler ici. 

Didier Le Don
Didier Le Don

Le voisin sarthois

Romain Morineau d’abord. Il n’est pas Breton mais a couru des années durant en Championnat de Bretagne de Course de côte. On se souvient de la belle Triumph Daytona en 600 cc et de ses victoires de manches en Moto Classic Vitesse. Il est pilote en Catégorie 2 avec le team 472 sur une Yamaha 125 TZR. 

Les vieux briscards !

Toujours en Catégorie 2, le team Dukatim dont le team-manager, Frédéric Breuilly, est un ami concarnois. Cette bande de vieux briscards (les deux pilotes sont nés en 1957) roule sur une Honda 250 CBR … qui a déjà vingt-quatre heures de course dans la bielle. Nous verrons la conséquence plus tard… 

Les morbihannais !

En Catégorie 1 on trouve deux Honda CBR bretonnes. La 56, une 125 avec un kit 166 cc Malossi, nous l’avons déjà vue en Côte avec Florian Le Mer. La 47, le team Espoir Enfants malades 1001 sourires de Thierry Cabon, est également morbihanaise. C’est une 125 CBR avec un kit Honda 150 cc. L’un des six pilotes, Kilian Chicoine, roule en Championnat de Bretagne de Course de côte et sur circuit en 600 Promosport. 

Didier Le Don

C’est parti pour les essais libres !

Essais libres, essais chronométrés, ça va déjà mal pour la 472 qui connaît de gros problèmes techniques. Peut-être un carter moteur fissuré. Romain roulera très peu avant que l’équipe soit contrainte à l’abandon. La 47 par contre se distingue puisque Bartholomé Perrin, tout jeune pilote (de dix sept ans) qui roule cette saison en Red Bull Moto G P Rookies Cup, placera la moto 13ème au scratch et première en Catégorie 1 avec un temps canon de 1 min 05.021 soit une grosse seconde de mieux que le deuxième de la catégorie. La 56 est 23ème au scratch, 8ème en Catégorie 1. Quant à la 7 du Dukatim elle est bien placée sur la grille de départ, 10ème aussi bien au scratch qu’en Catégorie 2. Mais le vilebrequin lâchera après douze heures de course. 

Comme le dira avec humour le team manager, vingt-quatre heures plus douze heures ça fait tout de même trente-six heures de course. 

De la pluie au Mans…

La pluie s’est invitée le samedi pour le warn-up. Nous sommes au Mans, non ? Présentation des équipes, mise en grille, départ, le tout sur piste bien mouillée. Le beau temps reviendra en fin d’après-midi. 

La courte nuit des commissaires

Pour moi, commissaire sportif, la délivrance arrivera à 03 heures du matin. Je suis relayé à mon poste et je reprendrai dès 08H30. Il faut dire qu’il est difficile de dormir dans le fourgon tant le parking des commissaires est proche de la piste ! 

Autant revenir au cœur de l’action et profiter du spectacle. 

Didier Le Don

Délivrance et aboutissement

Fin de la course à 14H30 le dimanche après vingt-quatre heures (pardon, vingt-trois heures et soixante minutes…) de ronde incessante. Un grand moment, un aboutissement, une délivrance pour toutes les équipes dont la moto est allée jusqu’au bout. Parmi les quatre motos que j’ai particulièrement suivies à titre privé, il ne reste plus que les deux petites CBR de la Catégorie 1. La moto 42 étant déclassée après le passage au banc de puissance pour avoir dépassé les 15 chevaux, la Breizh Racing Team 56 finit seizième au scratch et cinquième de sa catégorie avec un meilleur tour en 1 min 06 sec et 164 millièmes. La petite orange aura tourné comme une horloge. La 47, si rapide, 1 min 04 sec et 539 millièmes pour meilleur tour, ce qui la place parmi les meilleures de tout le plateau, aura connu bien trop d’ennuis dès le début de course. Chutes, grosse panne électrique, à nouveau des chutes… Rédhibitoire en Endurance. Une grosse remontée depuis la nuit l’amène à la vingt-deuxième place au scratch, neuvième en Catégorie 1. Bien loin des légitimes ambitions de l’équipe qui en est à sa cinquième tentative mais c’est déjà un succès de terminer une épreuve si longue. 

Rendez-vous en 2022 pour la onzième édition des 23H60 ?

Texte Didier Le Don ; Photos Michèle Le Don


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