Créé en 2007, le challenge France-Espagne s’est déroulé les 28 et 29 mai sur le circuit de Pau-Arnos. Au programme, une endurance de 3 heures, les épreuves de vitesses du championnat de ligue Aquitaine de vitesse et Interligue Aquitaine Poitou-Charente et surtout le Défi Pau-Arnos avec ses 4 épreuves : une manche qualificative ; une course de côte (sur 3/4 de tour du circuit) ; un relai en équipe ; une course de vitesse de 12 tours. Plusieurs équipages bretons ont fait le déplacement, parmi eux : Patrice Le Bagousse / Jimmy Ollivier ; Kilian Chicoine / Guillaume Hello ; Philippe Bouler / Clément Ibarra (qui sera remplacé par Fabien Rosmorduc) ; Anthony et Christophe Simon. Parmi les particularités de ces courses on peut citer le mélange des motos, tous roulent ensemble avec un classement unique : 125, 600 et 1000, en relai chacun roule avec sa propre moto, un pilote en 125 peut donc passer le relai à un 1000 !
Patrice nous a fait un beau compte rendu de ce challenge France-Espagne qui a débuté sous la pluie : «Vendredi matin préparation des motos… Dernière finition pour tout le monde. L’après-midi je pars avec Jimmy pour lui montrer les traces mais je me prends au jeu et part trop rapidement dans les dépassements… Je m’applique à la deuxième série et Jimmy repère bien la piste et moi je suis déjà plus vite que l’année dernière avec un chrono de 1.25 ! Kiki apprend la piste avec un sourire qui en dit long à sa rentrée au stand… Par contre la mauvaise nouvelle est la grosse chute de Clément, moto détruite… Le pilote va bien mais a tout de même mal aux cervicales décision est prise de faire rouler Fabien à sa place en défi. Côté météo, les choses se gâtent : grosse tempête 2 tonnelles HS, et toutes les affaires sous l’eau… Heureusement Alan (Lehmann) arrive avec sa bonne cuisine pour nous remonter le moral.»
Challenge France-Espagne, samedi : qualifs et course de côte
«Samedi matin première qualif, mauvais choix de pneus je rentre déçu et je repars 20 minutes plus tard pour la qualif Endurance mais là avec les slicks… Pas évident de se dire ça va le faire quand on voit les traces d’humidité un peu partout et pourtant je fais la pôle en 1.26.5 alors que juste avant j’avais fait 1.34 avec les pluies !
– Kiki réalise une qualif plus que correcte avec un beau 1.47 sous l’eau alors que la veille il était en 1.39 sur le sec.
– Guillaume découvre les pluies, pas évident pour lui mais il roule en confiance.
– Fabien lui galère car pas de pneus pluie mais il s’en sort pas mal.
– Phil a du mal à se mettre dedans pour la qualif Endurance… Les traces d’humidité le gênent
– Ensuite au tour de Jimmy, les conditions sont bonnes je lui dis qu’il peut se lâcher, il réalise un très beau 1.25.8 ! On est content car c’est le meilleur chrono qui détermine la place sur la grille.»
«Vient ensuite la course de côte, c’est un peu le stress au niveau de l’organisation car ils changent le programme sans arrêt.
Au final, je réalise le deuxième temps juste devant Jimmy c’est de bonne augure pour la course de relai ! Phil réalise le 14ème temps, Guillaume le 27ème et Fabien le 30ème et Kiki le 32ème suite à un mauvais départ et un mauvais réglage carbu…»
Du côté des frères Simon, Anthony signera le 8ème temps juste devant Christophe, 9ème !
Départ de la course relai, Christophe rate son départ et se fait percuter : pilote chiffonné, moto pliée, week-end terminé pour les deux pilotes, la course quant à elle est reportée au lendemain matin 8h.
Challenge France-Espagne, trois courses le dimanche !
«On se retrouve avec trois courses le dimanche ça va être dur physiquement. Et un changement pour la qualif de l’endurance car différentes conditions, c’est la moyenne qui est retenue on partira 12ème.
Dimanche, la course de relai se passe bien je réalise un départ correct et passe mon relai en 3ème place , Jimmy réalise également un bon relai et on termine 5ème. Kiki réalise une super course en passant le relai en 8ème place (on a beaucoup entendu parlé du petit avec sa mob qui fait des exters) et avec Guillaume ils terminent 14ème et Phil et Fabien 16ème.»
«Pour la course de sprint, le départ va être chaud Jimmy part 4ème et moi 7ème il est juste devant moi. J’ai de très bonnes sensations sur l’eau pendant le tour de formation. Mais la suite va être moins rose…»
«Le départ est donné et là Jimmy part bien et je suis dans sa roue, mais malheureusement je me fais percuter à l’arrière gauche dans la hanche et le pied j’évite la chute de justesse mais sort de la piste, je traîne à côté de la moto un moment et quelques choses ne va pas sur la moto… Comme si j’avais crevé je lève la main pour éviter de me refaire percuter et là je vois Phil et Kiki juste derrière qui lèvent la main aussi… Ils n’ont pas compris que c’est moi qui ai un problème et que la course continue. Désolé de vous avoir retardé les gars…Phil me double puis un autre… Je roule au pas et puis d’un coup la moto va mieux (on verra par la suite que quelque chose était passé dans le bras oscillant) et là je repars les sensations sont bonnes mais j’ai pénalisé Kiki qui se fait passer par tout le monde.
Ce que je ne sais pas c’est que Jimmy est en tête et moi 21ème… Je pars pour une très belle remontée en 6 tours seulement, je finis 8ème ! Bravo à Jimmy qui termine sur le podium, Phil 15ème et Kiki 19ème.»
Résultat Final du défi du challenge France-Espagne Jimmy 4ème, Patrice 6ème, Phil 12ème , Kiki 25ème, Guillaume 27ème, Fabien 29ème. En plus du défi, Patrice Jimmy et Philippe font équipe dans la course d’endurance, 3h de course, sur la même moto cette fois. «Dernière course, l’endurance, Phil prend le départ mais sa moto ne part pas et il se retrouve dernier, mais la remontée va être belle de 32ème on va revenir à la 11ème place grâce à une équipe qui a assuré dans les stands et de bons relais. Merci à Alan pour sa très bonne cuisine, Le père de Jimmy et Flo pour la mécanique, la soeur de Jimmy pour les photos, Guillaume et Kiki avec un panneautage au top, Fabien a assuré au ravitaillement… Et Clément qui a fait fumer le transpondeur dans les changements… Et mes coéquipiers Jimmy et Phil bien sûr. Une très bonne équipe dans la bonne humeur.»
Photos : HBG Photos