Ce n’est un secret pour personne, une fois le permis en poche, qu’il soit A ou B, nous ne savons toujours pas conduire et encore moins maîtriser notre véhicule (sauf bien sûr certains qui savent tout et tout faire jusqu’à la première chute). C’est fort de ce constat et face au manque de structures pour perfectionner sa conduite que la CASIM a été créée en 1981 en Loire-Atlantique. L’objectif est alors d’offrir une formation complémentaire à un coût plus que raisonnable afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre et où l’expérience des plus chevronnés sert aux autres.
Le bagage technique comme élément de sécurité
Depuis, de nombreuses antennes départementales se sont développées, chacune d’entre elles est autonome dans son fonctionnement mais se doit de poursuivre les objectifs fixés par la CASIM France, c’est-à-dire la formation des motards. «Le premier élément de sa sécurité n’est ni son casque, ni son équipement, mais son bagage technique.»
Un brevet interne pour les moniteurs
Les moniteurs de la CASIM sont tous des bénévoles, dont le niveau de compétence est validé par l’obtention du CAMABC (certificat d’aptitude de moniteur animateur bénévole de la CASIM). Ce brevet interne est organisé chaque année. Le jury est composé de moniteurs de la CASIM, mais aussi de personnes extérieures à l’association, impliquées dans le monde de la moto, pour lui donner du crédit : moniteurs et inspecteurs de moto école, monsieur moto du département organisateur du brevet, gendarmes des brigades motorisées, etc…
Formations théorique et pratique
Les Cours de Perfectionnement Moto (CPM) comprennent une partie théorique en salle, suivie d’une partie pratique sur plateau ou sur le réseau routier. Nous abordons tous les sujets nécessaires à la constitution d’une base solide pour le motard. Les acquis sont validés par un contrôle intitulé «Visa pour la vie». Il permet de vérifier les connaissances de chacun pour rendre possible l’accès à un niveau supérieur. Notre formation est axée sur l’acquisition des techniques de base essentielles à moto : le regard, la bonne position sur la moto, savoir négocier un virage, freiner.
Des balades en plus de la formation
Les exercices se déroulent sur plateau et sur le réseau routier. Pour les exercices sur plateau, les élèves utilisent le plus possible leur machine. La CASIM met à leur disposition plusieurs motos pour en réaliser certains (Slalom impossible à réaliser avec une GT, une moto au rayon de braquage réduit). Sur la route, les adhérents utilisent leur machine. En plus de la formation, la CASIM organise des balades adaptées suivant la saison.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la CASIM 29 : www.casim29.bzh
Suggestions de lecture qui mentionnent la CASIM :
– Les activités de Rhuys Racing
– La moto fait le plein en Bretagne