En Supersport le décor était planté, Marek Ceverny titré haut la main l’an dernier est passé en SBK, il restait Joey den Besten, Thomas Walther ou encore Laurent Hoffmann pour priver Pierre-Yves de podium. C’était sans compter sur l’arrivée de Kamil Holan (septième et huitième des deux dernières saisons IRRC en SBK, habitué du Tourist Trophy, double vainqueur des 300 virages Gustav Havel (le TT Tchèque) où il également terminé trois fois deuxième… Autres épouvantails de marque, Davy Thoonen ou encore Ilja Caljouw au total c’est une dizaine de pilotes qui peut prétendre au podium dans cette édition 2017 de l’IRRC !
Et pourtant, c’est bien Pierre-Yves qui réalise le meilleur temps lors des deux séances de qualification ! Et ceci malgré des qualifications rendues difficiles par ses premiers chronos et une étiquette de favori qui ont motivé certains pilotes à prendre sa roue pour profiter de sa vitesse mais qui l’ont aussi gêné en essayant de lui faire les freins… Finalement un tour presque parfait lui aura suffi pour assurer la pole position : il se retrouve ainsi à prendre le départ en tête avec derrière lui trois pilotes locaux ! Ça promet, sachant que l’an dernier il était coutumier de faire le holeshot en partant six ou septième.
Première course, la piste est délicate, la prudence s’impose sauf pour den Besten qui part très vite, trop même puisqu’il se satellisera rapidement, Pierre-Yves est alors second derrière Thoonen! En voyant la victoire possible, il essaiera d’aller le chercher avant que plusieurs glisses de l’avant le rappellent à la raison : il faut assurer le Championnat ! Davy Thoonen l’emporte avec un meilleur tour en course plus rapide que ses qualifs, troisième Thomas Walther. Pierre-Yves réalise ici sa meilleure performance en IRRC !
Deuxième course, cette fois-ci den Besten fera une course solide avec Thoonen dans sa roue, Pierre-Yves forcera pour les suivre en début de course avant de se rendre à l’évidence : ça va trop vite devant ! Et les chronos au tour le confirment, meilleur temps en 1’51.368 pour le premier alors que Pierre-Yves a signé la pole en 1’52.906 la veille (1’52.876 dans cette course). C’est donc une belle troisième place qui s’offre à lui, deuxième podium du week-end pour entamer une saison qui s’annonce bien.
Deuxième c’est aussi sa position au classement général, et il y a fort à parier qu’en roulant intelligemment comme ce week-end il n’est pas près d’en descendre ! D’autant plus que cette année il bénéficie d’une moto qui marche mieux que l’an dernier, de partenaires qui le suivent de près à l’image de Michelin qui l’a accompagné à Hengelo pour sa première course avec leurs gommes, et du soutien de nous tous qui le suivons.
Autre pilote présent dans cette catégorie IRRC, Wayne Bourgeais dans l’impossibilité d’exploiter ses pneus, il terminera les deux courses à la vingt-troisième position. Il va falloir trouver une solution avant la prochaine course.
En Superbike, c’est celui dont on a dressé le portrait dans le précédent numéro, Ludovic Paureau, qui nous intéresse. Pas d’objectif de victoires ou de podiums pour lui, juste rouler et prendre du plaisir. Il prendra le départ en vingt-deuxième position pour terminer la première course vingtième, et chuter dans le dernier virage de la seconde manche alors qu’il était treizième. En Benecup, il part vingt-quatrième et terminera aux dix-neuvième et quinzième places, pas mal du tout pour un retour en IRRC !
Prochaine étape, Imatra du 7 au 9 juillet, ça leur laisse deux mois pour se préparer et arriver fin prêt sur la course la plus éloignée du Championnat IRRC !
Suggestions de lecture :
– Pierre-Yves Bian à la North-West 200 !
– Pierre-Yves Bian : direction l’IRRC pour un des tous meilleurs grimpeurs de France
Ou visitez la page Facebook de Pierre-Yves
2 réflexions sur « Début de saison en IRRC, première pole pour Pierre-Yves Bian ! »
Les commentaires sont fermés.