Je pensais aller au Promosport 2017 du Mans en spectateur, pour découvrir l’ambiance des paddocks, tout semble en effet très accessibles. Dix jours avant la course, je demande confirmation de la possibilité d’accéder aux paddock à l’organisation, la réponse est rapide et chaleureuse, je suis invité à récupérer une accréditation « Photo » à l’entrée. Ok, très bien… Nous sommes le 14 juillet, la course à lieu les 22 et 23, je suis équipé pour faire de la photo en course de côte ou motocross mais absolument pas pour du circuit ! Il me fallait trouver du matériel dans l’urgence… Par hasard, je venais de discuter objectifs photo avec Christophe Hebting (HBG Photos), il avait faillit me faire céder aux appels du Sigma 150-600, c’était sûrement un signe, j’ai cédé… pour le modèle équivalent chez Tamron. L’objectif est arrivé le vendredi midi, la prise en main se fera donc sur le terrain !
On revient à la course ? Tout d’abord les 125 avec Alexis Lamiré dont les propos sont recueillis et diffusés Ride-R-Media. La séance qualificative du samedi se déroule sur piste séchante, Alexis fait le choix de pneus pluie, il lui est compliqué d’effectuer un tour clair, et il achève sa séance chronométrée en sixième position.
« Lors de la course 1, je prends un bon départ, suis sixième au premier virage, à la poursuite du groupe de tête, et me bats pour la septième position. La pluie s’invite. Après quelques chutes, le drapeau rouge est abaissé à cinq tours et les positions gelées pour le classement… Je suis alors huitième… et déçu car la course reste inachevée, et j’aurais pu faire beaucoup mieux. Cinq tours ne suffisent pas à pleinement réaliser la course dont je rêvais.
En course 2, je prends un bon départ, j’ai l’envie de ne pas laisser le groupe de tête prendre le large. Tout au long de la course, la bagarre fait rage, à chaque tour, les positions changent. A l’avant dernier tour je pointe en huitième position, je remonte troisième, pour passer la ligne d’arrivée cinquième… frustré ! Je loupe la marche du podium de peu !
Cette course était l’une des meilleures de la saison, j’ai pris énormément de plaisir à me bagarrer pour cette troisième place tant espérée, tous mes copains étaient venus me soutenir car c’est la course la plus proche de chez moi. Si j’avais pu finir troisième, ça aurait été une fabuleuse course « à domicile », mais je suis quand même content d’offrir mon premier top 5 à ma famille, mes amis, aux gens qui me soutiennent et à mes sponsors ! Mais je n’abdique pas ! Je le planterai mon drapeau breton sur la marche du podium ! Il faut savoir être patient dans la vie.
Je tire un enseignement extrêmement positif par rapport à mon début de saison, même si j’ai subi pas mal d’aléas techniques indépendants de ma volonté, j’ai un super feeling avec ma moto, le pilotage me semble plus facile, j’ai vraiment progressé. Au Mans j’ai gagné six secondes pleines comparativement à l’an dernier, et en confiance c’est incomparable ! Je ne me laisse plus porter par la piste, je commence à comprendre qu’il faut forcer plus, et repousse un peu plus mes limites à chaque course.»
Lors de la course suivante du Promosport 2017, à Magny-Cours, Alexis connaîtra moins de réussite avec une treizième place sur la grille, une huitième à la première course et une cinquième place lors de la seconde. Deux courses pendant lesquelles il s’est livré a de belles bagarre en luttant même pour le podium : « Course 2 : dès le départ, je me glisse dans le groupe de tête, je prend la tête de la course pendant un moment, quelle sensation ! Enfin j’y suis…presque ! Je repasse en troisième position, le podium est à portée de slider ! Au prix d’une superbe passe d’armes avec mes adversaires je passe le drapeau en cinquième position. Ce fut une très belle course, très intense, beaucoup d’action, la plus belle course de ma saison ! »
En 400cc, Vincent Gautherau s’élance de la quatrième place, Hugo Robert de la sixième, Ludovic Amouret vingt-cinquième, Maxime Marteil trente-et-unième et Jules Boyer trente-troisième. Une superbe première course d’Hugo lui permet de terminer à la deuxième place, son premier podium dans la catégorie !! «Parti de la sixième place, je me retrouve dès le deuxième tour en tête de la course.
Une bagarre de quatre pilotes s’instaure pour cette première place.
Dans le dernier tour, un concurrent vient me pousser de la trajectoire, je perd le contact mais j’arrive tout de même à les recoller pour finir à une très belle deuxième place. Premier podium en France dans cette nouvelle catégorie.» Lors de la seconde manche, Hugo conservera la tête de la course jusqu’au dernier virage où il sera victime d’un accrochage et ne pourra pas repartir… La déception est grande, mais le potentiel bien présent ! «Je fais un super départ et dès le premier tour, je mène la course.
Jusqu’au dernier tour, dernier virage je suis en tête, mais malheureusement un concurrent derrière moi vient me percuter et je chute à cent mètres de l’arrivée. » Vincent Gauthereau fera quatrième et troisième, il repart du Mans toujours deuxième du classement provisoire du Promosport 2017 et premier pilote KTM.
Promosport 2017 – Résultats du Mans
Hugo Robert : 2ème / DNF
Vincent Gauthereau : 4ème / 3ème
Ludovic Amouret : 18ème / 18ème
Maxime Marteil : 23ème / 25ème
Jules Boyer : 24ème / 28ème
Magny-Cours sera plus compliqué pour Hugo Robert avec une chute en première manche et une sixième place dans la seconde. Vincent Gautherau ne sera pas plus heureux avec son plus mauvais résultat de la saison en deuxième manche : douzième ! Il se retrouve troisième du classement, un point derrière le second !
Maxime Marteil connaîtra des problèmes de coupure moteur en première manche et il ne pourra éviter Jules Boyer qui chute devant lui dans la seconde, les deux pilotes Morbihan Moto Racing Team sont contraints à l’abandon…
Promosport 2017 – Résultats de Magny-Cours
Vincent Gauthereau : 4ème / 12ème
Hugo Robert : 23ème / 6ème
Jules Boyer : 21ème / DNF
Maxime Marteil : 38ème / DNF
Trois Bretons fidèles à la catégorie 500 cup : Baptiste et Benjamin Vaucher et Baptiste Felgerolles. Benjamin s’offrira la deuxième place de la première manche et la quatrième de la seconde, sous la pluie et juste devant son frère, sixième de la première.
Baptiste Felgerolles fera septième de la première manche après avoir occupé la quatrième place. En seconde manche, la pluie ne le met pas en confiance, mais la course se passera merveilleusement bien puisqu’il arrivera à accrocher la roue des frères Vaucher pour s’emparer de la sixième place, inespéré sous la pluie ! «Je m’élance et réussi à accrocher le groupe de tête pour me batailler avec deux pilotes et termine en sixième position. Je suis content d’avoir repris confiance sur piste humide, d’avoir marqué de gros points pour le championnat de France car je remonte sixième du championnat !»
Résultats du Mans
Benjamin Vaucher : 3ème / 4ème
Baptiste Vaucher : 6ème / 5ème
Baptiste Felgerolles : 7ème / 6ème
Magny-Cours se passera très bien pour Benjamin avec la première et la seconde place, Baptiste aura mois de réussite qu’au Mans, mais réalise tout de même un bon week-end. Quant à Baptiste Felgerolles, il ramène autant de points qu’au Mans avec les sept et sixième places. « Magny-Cours sera aussi sous le signe de la progression, avec quatre secondes de gagnées par rapport à l’an dernier ! »
Résultats de Magny-Cours
Benjamin Vaucher : 1er/ 2ème
Baptiste Vaucher : 6ème / 8ème
Baptiste Felgerolles : 7ème / 6ème
En 600cc, Jimmy Ollivier, trente-quatrième sur la grille de départ, termine trentième de première course et surtout dix-neuvième de la seconde sous un véritable déluge, une position qu’il aurait pu améliorer tant son rythme était bon !
En 1000cc, Maxime Diard sera le seul à se qualifier pour la finale, en réalisation le onzième temps de sa série qualificative et le sixième de sa demi-finale ! Il termine la finale en treizième position. Autre pilote engagé dans la catégorie, Anthony Simon échoue aux portes de la finale avec la dixième place alors que seuls les huit premiers du repêchage sont qualifiés. Jimmy Ollivier, moins en jambe en 1000cc échoue à la dix-septième place.
En Promo-découverte du Promosport 2017, la seconde course a été la scène d’un superbe duel entre Cyrille Pivault et Remy Buchler, onze tours de folie, durant lesquels les deux pilotes se sont donner à fond et nous ont offert un superbe spectacle ! Et à la fin, c’est le Breton qui gagne, avec 0.001 seconde d’avance sur son rival ! Un superbe week-end pour Cyrille qui s’était offert la quatrième place lors de la première finale. Gonflé à bloc, il s’est essayé au 1000 Promo à la manche de Magny-Cours, où il s’est extrait de la Consolante pour terminer à la trente-deuxième place, un avant goût de 2018 ?
Deux autres Bretons se sont qualifiés en Finale A, Nicolas Erhel et Gwendal Evano, ils terminent respectivement dixième / sixième et vingt-deuxième / vingt-cinquième des deux finales. Nicolas était également présent à Magny-Cours, il fait dixième et cinquième !
Qualifié en Finale B, Steve Boulais se blesse lors d’une chute au début de la première course, un doigt en vrac, week-end terminé. Denis Poulin termine aux dix-septième et vingt-deuxième places.
Résultats du Mans
Finale A
Cyrille Pivault : 4ème / 1er
Nicolas Erhel : 10ème / 6ème
Gwendal Evano : 22ème / 25ème
Finale B
Denis Poulin : 17ème / 22ème
Steve Boulais : DNF / –
En Senior, cinq pilotes bretons sont engagés. Jean-Marc Le Strujon ne passera pas le cap des qualifications, Sébastien Droual et Hugo Fretay terminent dix-neuf et vingtième de la consolante alors que Carl Alexandre et Serge Leveau passent en Finale, le premier termine à la vingt-neuvième place alors que le second abandonnera suite à une chute.
Même si à l’heure d’écrire cet article, la dernière course du Promosport 2017 à Nogaro, a eu lieu, je préfère la garder pour le prochain numéro, ça sera l’occasion de revenir sur la saison de nos pilotes et parler de 2018 qui se prépare dès maintenant avec des changements de machines pour certains, de catégories pour d’autres… À suivre.
Photos Olivier Pirot
Suggestion de lecture :
– Coupes de France Promosport : Clap de fin à Nogaro
– Coupes de France Promosport : Croix en Ternois et Pau-Arnos