Coupes de France Promosport : période dense pour le Promosport avec trois courses : Croix-en-Ternois, Pau-Arnos et Alès.
En Promo 500 Cup, le pilote en forme c’est Benjamin Vaucher, six podiums en six courses dont trois victoires ! Il a pris la tête du Championnat dès Croix-en-Ternois et compte désormais vingt-cinq points d’avance sur le second ! Baptiste quant à lui remonte doucement et se classe actuellement dixième avec une belle pole position lors de la dernière manche à Alès, juste devant son frère. Troisième pilote en Promo 500 Cup, Baptiste Felgerolles montre moins de régularité que ses adversaires, une belle qualification en cinquième position à Croix-en-Ternois sera gâchée par une chute en première course alors qu’il accrochait le groupe de tête, la seconde se passera mieux avec une septième place. A Pau il progressera tout le week-end, dixième en qualifications, septième de la première courses et six de la seconde malgré une erreur en fin de course. A Alès ça sera neuvième en qualifications, neuvième dans la première course, il ne prendra pas le départ de la seconde… Il est actuellement septième place du classement provisoire.
En Promo 400, le Breton en forme c’est toujours Vincent Gauthereau, deuxième du classement provisoire et qui commence à se faire talonner par le troisième qui ne compte plus que trois points de retard. Le leader est Hugo de Cancellis, seul au monde avec plus de cent points d’avance ! Hugo Robert quant à lui continue de remonter doucement au championnat pour atteindre la sixième place, malgré une chute à la seconde course de Croix-en-Ternois, l’apprentissage de la catégorie continue : « C’est dommage car j’ai le rythme pour rouler aux avant-postes mais ce n’est que la troisième épreuve pour ma part dans cette nouvelle catégorie et nous ne sommes pas encore totalement au point au niveau des réglages. ». Il est régulier en six – septième position avec une belle quatrième place en solitaire à Pau-Arnos. Il a surtout été sélectionné pour participer au bLU cRU CAMP organisé par Yamaha France, l’occasion rêvée de bénéficier des conseils des meilleurs pilotes français (Johann Zarco, Lucas Mahias, Romain Febvre, Arnaud Tonus, Benoît Paturel…) et de découvrir de nouvelles disciplines. La seconde bonne nouvelle c’est qu’il a été invité par Yamaha pour la première épreuve 400cc du championnat Espagnol à Aragon… De quoi bien préparer la prochaine manche de la Coupe de France au Mans !
Engagés en KTM RC Cup, Jules Boyer et Maxime Marteil découvraient le circuit de Pau, un tracé technique et une météo qui est passée de la pluie à une forte chaleur ne leur ont pas simplifié la tâche, ils finissent sept et huitième KTM de la première course et sept et cinquième de la seconde.
En 125cc, le bilan est mitigé pour Alexis Lamiré avec des soucis mécaniques aux essais et en première manche à Croix-en-Ternois (quinze et douzième), résolus pour la seconde manche avec une pompe à essence prêtée par le Team Fouloi Racing Services et une septième place. Score nul à Pau, qui tombait au moment du bac… S’il a eu le sien, il en a offert deux à sa moto, un à chaque course ! « Course 1 : Je prends un bon départ, pointe en 3ème position au premier virage…mes espoirs s’envolent en même temps que ma moto et moi lorsque je perds l’avant en prenant les freins sur l’angle pour ne pas couper en deux le #20… Sur l’instant je suis énervé et déçu de n’avoir pu m’intercaler dans la belle bagarre qui a eu lieu aux avant-postes. Grâce à l’aide de City Bike, Pascal Billega et Maxime Diard, je parviens à remettre ma moto en état. Pas de bobo pour le pilote, juste quelques heures de mécanique et c’est reparti ! Pour les bleus, c’est le métier qui rentre !
Course 2 : Je me place en pré-grille avec l’espoir de finir la course, d’être dans les points et enfin concrétiser le résultat tant attendu. Je prends un moins bon départ que la veille, je suis 5ème au premier virage, je décide de ne pas prendre de risques dans le premier tour et perds quelques places. Colin et Robin s’échappent, pendant que je suis en bagarre avec le #20, le #21, le #70 et le numéro complémentaire le #64 (ceci n’est pas la combinaison gagnante de l’Euro Millions!!). Nous parvenons à remonter sur le groupe de tête, je prends la 2ème position, à 4 tours de la fin, je repasse en 7ème position…avant de perdre l’arrière et de m’envoler à nouveau…la moto termine ce qui aurait pu être une brillante course dans le bac à graviers… « passes ton BAC d’abord » ils disaient… » (propos recueillis par Ride R Media). A Alès il est revenu dans le top 10, quinzième en qualification, il termine neuvième et huitième des deux courses.
En PMR, Benoît Humbert s’est offert son premier podium en terminant troisième en 1000 cc ! Septième en qualification, il fait sixième dans les deux manches (quatrième et troisième des 1000cc).
En 1000cc, on a vu les passages de David Le Bail à Croix-en-Ternois, quatorzième. Maxime Diard se classe neuvième pour son retour en Promosport à Pau Arnos et Jérémy Le Strat, deuxième… de la consolante. En Promo Découverte, Eddy Ménard fera sixième de sa journée à Croix-en-Ternois après une belle deuxième place de sa finale dans la première manche. Ils étaient trois à Pau : Cyrille Pivault, sixième ; Gwendal Evano, treizième ; Nicolas Moulet, douzième.
Suggestions de lecture :
– Coupes de France Promosport : Clap de fin à Nogaro
– Coupes de France Promosport 2017 : Le Mans – Magny Cours
– Championnat de France Promosport : Lédenon et Carole
Une réflexion sur « Coupes de France Promosport : Croix en Ternois et Pau-Arnos »
Les commentaires sont fermés.