Fin de saison de Coupes de France Promosport à Nogaro, et clôture du Championnat avec de belles performances pour les pilotes bretons : le titre de Champion de France de Benjamin Vaucher en Promo 500 Cup, la place de premier pilote KTM pour Vincent Gauthereau et une belle progression de Baptiste Felgerolles qui termine sixième du Promo 500 Cup… Et ces trois pilotes devraient se retrouver en 600 Promosport en 2018, ça promet ! Hugo Robert termine à la cinquième place du Challenge Yamaha R3 et premier Rookie !
En Promo 125, Alexis Lamiré n’a pas réalisé la saison qu’il souhaitait, problème mécanique en début d’année, chutes, pour finir par la découverte d’un circuit qui ne lui réussira pas plus. Une saison d’apprentissage qui se conclut par un passage en Promo 400 ! Ses propos recueillis par Ride-R-Media : « Pour une première fois à Nogaro, je m’en souviendrai ! Le tracé ne me plaît guère, c’est le circuit du championnat qui m’enchante le moins. Le vendredi, je ne suis pas du tout dans le rythme, une chaleur écrasante, un tracé peu attrayant, le chrono s’en ressent, il est peu glorieux 2.04.9 (en marche arrière comme diraient mes copains…). Je ne fais qu’un tour et demi…qui se conclut par une chute de plus au compteur !
Samedi de bon matin à peine levé, le cerveau encore engourdi (vous savez ce que c’est un pilote…) : séance chronométrée, à 8h en pré-grille (c’est pire que l’école ce truc !). La moto n’avance pas, le pilote non plus, le chrono n’est pas bon, je me qualifie 12ème… Je n’ai pas d’excuse pour dire que j’ai été mauvais, je n’arrive à rien sur ce circuit.
A l’heure de la sieste l’organisateur nous a programmé la première course (scandaleux !)… Je prends un bon départ, je n’arrive pas à accrocher le groupe de tête, ma moto n’avance pas en ligne droite, elle semble perdre de la puissance, je me retrouve bloqué dans un groupe de trois. Pris dans notre bagarre nous laissons le groupe de tête s’échapper, je termine 13ème avec une moto poussive, qui semble elle aussi souffrir de la chaleur. Déjà qu’elle n’a pas beaucoup de chevaux… Si la chaleur lui en fait perdre, il va bientôt falloir pousser pour la faire avancer !
Pour la seconde course du week-end j’espère sincèrement être en mesure d’améliorer. Je prends un bon départ, le groupe de tête se détache très vite, je me retrouve en bagarre avec trois pilotes. C’était un moment vraiment sympa, ils m’ont ralenti dans les virages pour me déposer en ligne droite, ce qui est rageant, mais je termine 13ème à un millième de la 12ème place… !
Je reste sur ma faim, ma saison a été tronquée, les premières courses ayant été entachées par un problème mécanique récurrent qui m’a ralenti jusqu’à Croix en Ternois. Mes résultats commençaient vraiment à s’améliorer, j’étais vraiment confiant pour finir ma saison avec autant de satisfaction que j’ai pu avoir de détermination, mais il en est autrement. Cette saison m’a apporté énormément en termes de pilotage, j’ai beaucoup progressé par rapport à l’année dernière, j’ai un meilleur feeling avec ma moto. J’ai beaucoup appris au contact de mes adversaires en course, j’ai appris à acquérir un rythme soutenu et à le maintenir pour défendre ma place coûte que coûte, à ne rien céder jusqu’au drapeau à damiers.
J’adresse mes remerciements à toute ma famille, mes amis, mes partenaires, le TMC35 et plus particulièrement Maxime Diard et John-Ross Billega qui m’ont accompagné toute la saison et encadré, ils ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à mon égard et la solidarité des Bretons n’est pas un vain mot, merci également à Guy Beucher, au magazine MotoManiaque pour la parution de mes communiqués, et à vous tous qui me soutenez ! »
En Promo 400, Vincent Gauthereau a survolé les autres pilotes KTM en terminant à la quatrième position du classement général alors que la seconde KTM n’est que dix-huitième ! Hugo Robert se classe quant à lui sixième du classement général et cinquième du Challenge Yamaha R3, très belle performance pour une première saison dans la catégorie, à suivre de très près en 2018 !
Du côté du Promo 500, Benjamin Vaucher vous offre, à la page suivante, un beau compte rendu de sa saison, de son titre de Champion de France et de la huitième place de son frère Baptiste qui tentera à nouveau sa chance dans la catégorie l’an prochain, Benjamin passant en Promo 600.
Baptiste Felgerolles devrait lui aussi passer en 600 l’année prochaine, après une belle saison 2017 qu’il termine à la sixième position. Une saison qui se termine par une chute à Nogaro… «De nouveau un super ressenti sur ce circuit que j’affectionne tout particulièrement, mais aussi de belles frayeurs dûes aux fortes chaleurs. Pour les qualifications du samedi matin, je pars motivé mais je ne ferai pas mieux que 12ème. Je n’ai pas réussi à m’imprégner d’un rythme assez important pour mieux me qualifier, mais reste tout de même excité par la première course qui se déroulera le soir même à 18h.
Un départ assez compliqué car je me fais enfermer à l’intérieur dans le premier virage. Ce qui ne me met pas en bonne position pour remonter mes concurrents. J’essaye d’en rattraper le plus possible mais je ne terminerai finalement qu’11ème. Étant un peu déçu de cette course, je reste tout de même concentré sur celle du dimanche car je souhaite réellement terminer cette saison sur une bonne note.
Le dimanche midi, le dernier départ de la saison est lancé. Je prends un bon départ, et me place dans le groupe de tête. Je bataille toute la course pour la 7ème place. À la moitié de la course, j’essaye une attaque au freinage sur un de mes concurrents et chute dans un double droit, sans gravité pour moi ni pour ma moto.
Suite à ce week-end je termine 6ème du championnat de France. Je gagne 11 places par rapport à l’année dernière et une moyenne de 4 secondes sur tous les circuits. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé et compte sur votre soutien pour la saison prochaine !»
Suggestions de lecture :
– Coupes de France Promosport 2017 : Croix en Ternois et Pau-Arnos
– Coupes de France Promosport : Le Mans – Magny Cours
2 réflexions sur « Coupes de France Promosport : Clap de fin à Nogaro »
Les commentaires sont fermés.