Les Coupes de France Promosport ont enfin débuté, le premier août sur le circuit de Nogaro.
Un Breton engagé en 125, Evan Ménard, licencié au Moto-Club de Romagné. Il repart de Nogaro avec un petit point acquis grâce à une quinzième place lors de la seconde manche. Il s’était pourtant hissé à la dixième place lors des essais chronométrés ! A Carole, il fait mieux avec deux treizièmes places.
Baptiste Vaucher deuxième en CB 500 Cup
En CB 500 Cup, Baptiste Vaucher n’a pas encore réussi à monter sur la plus haute marche du podium. Mais sa régularité lui permet de pointer deuxième à seulement six points du leader du Championnat ! A Carole, il a tout de même eu chaud, dans la première course, ce sont ses plaquettes de frein qui ont rendu l’âme. Il arrive tout de même à conserver la deuxième place. Lors de la seconde course, ce sont ses pneus qui vont l’obliger à baisser le rythme et laisser filer la première place de la course. Il termine tout de même troisième et prend de gros points au leader du Championnat qui n’a pas terminé cette course.
Benjamin Vaucher en Promo 600
En Promo 600, Benjamin Vaucher court après le podium, cinquième de la première course à Nogaro, il ira visiter le bac à gravier lors de la deuxième alors qu’il était en troisième position ! «Je réalisais une belle course bien construite avec un rythme intéressant. J’ai cravaché pour revenir en 3ème position car elle était à ma portée. Je ne savais pas, à ce moment, que j’étais déjà sur le podium suite à un abandon. Je me battais donc pour la 2ème place. Pourtant «pas au-dessus de mes pompes», je commets une petite erreur de pilotage qui m’envoie loin dans le bac à gravier. Pas de bobo !». A Carole, il termine troisième de sa demi-finale et cinquième de la finale. Il est actuellement sixième du classement provisoire à quelques points du troisième.
Pas de points à Carole pour Nicolas Erhel
En Promo 1000, Nicolas Erhel s’est offert les huitième et neuvième places lors de la première manche à Nogaro. A Carole, il avait un très bon rythme, neuvième sur la grille de départ, il pouvait viser le Top5. Sauf qu’il s’est fait sortir dès le troisième tour. Lors de la deuxième course, il était sixième et est parti à la faute en tentant une attaque sur le cinquième… Deux scores blancs qui le font redescendre à la quatorzième place du Championnat. A Carole était aussi présent Freddy Dubourg, qui termine aux douze et treizième places.
Kilian Chicoine découvre le Promosport
Kilian Chicoine s’est quant à lui essayé à la catégorie Promo-Découverte, pour la première manche à Nogaro. Une réelle découverte pour lui, puisqu’il n’avait jamais roulé sur ce circuit, et qu’il ne fera que deux sessions le vendredi avant d’attaquer les essais chronométrés le lendemain. «Jeudi soir direction Nogaro pour une première course en Coupe de France Promosport et sur un circuit que je ne connais pas encore. Vendredi je n’aurai que 2 sessions pour découvrir le circuit et trouver mes marques. A l’issue de cette journée nous sommes déjà très satisfaits de cette découverte du circuit et nous savons sur quels points travailler pour la qualif du samedi. La journée a été très chaude avec des températures au-dessus des 35 degrés…»
Directement en essais chronométrés
Pas d’essais libres, le Promo-Découverte attaque directement par les essais chronométrés, Kilian s’en sort bien malgré le peu de tours faits sur ce circuit et prend la vingt-et-unième place, sur trente-trois engagés. «Samedi matin pour la qualif je n’aurai pas beaucoup de tours clairs mais en milieu de séance je réussirai néanmoins à faire un chrono en 1:40.9 qui me positionne 21ème du général sur 33 participants et 10ème temps 600 sur 20. Et le gros point positif c’est que je me trouve dans le bon wagon en étant à seulement une seconde et demie de la 13ème place. Pour la course il va falloir accrocher ce groupe pour viser le top 20 au minimum avec un petit espoir de s’approcher de la 15ème place ! Je suis content du chrono réalisé pour avoir seulement effectué 50 minutes de roulage sur le circuit technique et rapide de Nogaro.»
Une belle première course
Le lendemain, ce sont deux courses qui les attendent avec de gros écart de chronos : quinze secondes au tour entre le premier et le dernier ! Kilian réussira son objectif d’accrocher le bon wagon et terminera à une belle quinzième place au scratch et sixième en 600cc. «Dimanche matin 1ère course à 9h15 je parviens à prendre un super départ mais un drapeau rouge vient perturber ce début de course ce qui nous donnera un second départ quelques minutes plus tard. Je pars très bien une nouvelle fois pour me retrouver dans les 20 premiers dès le début de course. Je ferai une très bonne remontée tout au long de la course ! Parti 21ème je remonte jusqu’à la 14ème place avec des tours très réguliers dans les 1:39 et un meilleur tour en 1:39.1.»
«Dans le dernier tour je commets une petite erreur et cela profite à un pilote de derrière qui me reprend la 14ème position. Je suis très content de ma course que j’ai bien gérée avec une belle 15ème place pour cette première course sur 31 au scratch et une 6ème place en 600cc sur 20».
De grosses bagarres dans la seconde
La seconde course a été plus difficile pour lui avec de grosses bagarres, mais il termine avec un tout aussi bon résultat pour une première sur ce circuit ! «Deuxième course je prends un bon départ mais me fais enfermer au premier virage du coup. Je préfère rester prudent … je refais encore une belle remontée mais avec des dépassements vraiment chauds ! On s’est vraiment bien battu avec deux trois concurrents, c’était une sacrée course ! Je termine 16ème au scratch et 7ème en 600 toujours en partant de la 21ème place sur la grille de départ ! Des tours super réguliers encore en petit 39 et un super dernier tour en 38.7 avec un idéal Time en 38.4 ! Je revenais de plus en plus vite sur le groupe de devant dommage encore 1 tour et le Top 5 était atteignable car physiquement sur la moto je me sentais très bien ! Contrat plus que rempli, un week-end vraiment positif avec de superbes sensations sur la moto et sur la piste même si la piste de Nogaro reste très exigeante.»
Il prépare déjà 2021
Cette bonne expérience l’a motivé à préparer la saison prochaine lors de laquelle il devrait participer à plusieurs courses, toujours grâce à ses partenaires qu’il ne manque pas de remercier, et qui rendent tout ceci possible. On devrait aussi le voir parmi les engagés au Trophée Robert Doron sur le circuit Carole. «Un grand grand merci à toutes les personnes qui m’ont suivi durant ce week-end !! A Pat pour la grosse assistance sur le week-end !! Un grand merci à mes partenaires également sans qui cela ne serait possible Glazik Moto le Du, Ambiance Paysage, Techni’hair, Kergal TP Questembert, Brechard électricité, Cardy, Lorient Carrosserie, Stéphanie Lesbroderies… Merci à Paul Robert et son papa pour le coup de main également. Pour la suite de cette saison un peu particulière le but sera de faire du roulage pour continuer à progresser sur la moto avec dans l’idée de participer au trophée Robert Doron à Carole début octobre.»
2021 se fera aussi en Courses de Côte
Et ses participations en Promosport ne remettent pas en question sa motivation à rouler en Courses de Côte, dommage pour ceux qui espéraient gratter une place en 600… «En ce qui concerne 2021 rien n’est encore établi mais j’aimerais participer à plusieurs courses du Championnat de France Promosport et continuer à évoluer sur le Championnat de Bretagne de course sur route en catégorie 600 également avec pour objectif le top 5 !»
Pour le suivre, rendez-vous sur la page Facebook «Team Moto Passion 56».
Suggestions de lecture à propos des Coupes de France Promosport :
– Team 515 Racing – Coupe de France Promosport – du 9 au 11 Juillet 2021 – Circuit Bugatti (Le Mans 72)
– Team 515 Racing – FINALE RSCM OPEN – Circuit du Val de Vienne : 8 au 10 octobre
Une réflexion sur « Coupes de France Promosport 2020 🔐 »
Les commentaires sont fermés.