Chargez facilement avec les bloque-roues basculants

Chargez facilement avec les bloque-roues basculants 🔐

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S’il y a une chose oĂč chacun se laisse aller Ă  son expĂ©rience, c’est la maniĂšre de transporter sa moto. Autant le moyen de transport est surtout une question de moyens financier et de stockage, entre les remorques moto, bagagĂšres, fermĂ©es et les fourgons plus ou moins grands, qui offrent un grand plus au niveau pratique y compris au quotidien. Pour ma part il a mĂȘme remplacĂ© la voiture et je n’imagine pas faire machine arriĂšre.

Sans bloque-roue

La question est ici de faire le tour d’arrimer sa moto sur la remorque ou dans le fourgon. J’ai commencĂ© sans rien dans le fourgon, roue avant en butĂ©e sur la cloison, une sangle de chaque cĂŽtĂ© du tĂ© de fourche infĂ©rieur suffisamment tendue pour que la moto ne bouge pas et une Ă  l’arriĂšre pour Ă©viter que la moto ne balaie le plancher ou ne prenne du mouvement. Si cette solution fonctionne, elle est loin d’ĂȘtre parfaite avec deux inconvĂ©nients majeurs. Le premier vient du fait que la cloison est inclinĂ©e et du coup, quand la roue la touche, le garde-boue, voire le bout de la tĂȘte de fourche, arrivent quasiment Ă  son contact ! Autre inconvĂ©nient, la moto n’est pas maintenue tant qu’elle n’est pas sanglĂ©e : seul c’est rock’n roll, Ă  moins de laisser la bĂ©quille latĂ©rale.

Chargez facilement avec les bloque-roues basculants

Bloque-roue fixe : inutile

J’ai donc voulu tester une autre solution trĂšs Ă©conomique, le bloque-roue fixe, un arceau en mĂ©tal qui se vend 20-30 euros mais qui ne rĂ©soud que le problĂšme de la butĂ©e. Cette fois la moto ne touche plus la cloison mais elle n’est pas mieux maintenue le temps de sangler. A moins de trouver des modĂšles suffisamment hauts et Ă©troits pour maintenir la roue ?

Bloque-roue basculant !

La solution a Ă©tĂ© trouvĂ©e chez Garden Equipment Ă  ChĂąteaubourg. Ils proposent en effet des bloque-roues basculants, gros avantage : il suffit de pousser la moto dans le «Block’Moto» pour que la partie arriĂšre de celui-ci bascule et verrouille la roue, autant d’avant en arriĂšre que latĂ©ralement. Il ne reste plus qu’à sangler la moto Ă  l’avant, soit en utilisant les ancrages prĂ©vus sur le bloque-roue soit ceux du fourgon ou de la remorque. D’ailleurs Ă  ce sujet, il faut serrer les sangles suffisamment pour qu’il ne soit pas possible de secouer la moto sans mouvement du fourgon ou de la remorque. 

Bien serrer les sangles

Pas assez serrĂ©es, la moto bougera et risque de dĂ©tendre les sangles pour finir par terre. Trop les serrer est inutile, par contre, contrairement Ă  ce que l’on lit parfois il y a peu de chance d’endommager les joints spi de fourche, ils prennent beaucoup plus en roulant. Je pensais mĂȘme qu’une fois les transferts d’huile fait dans la fourche il n’y avait plus de pression (si ce n’est celle du ressort), dans le doute je suis passĂ© voir CAT Racing route de Lorient Ă  Rennes qui m’a confirmĂ© qu’il y avait toujours de la pression mais pas assez pour endommager les joints spi, Ă  moins qu’ils soient dĂ©jĂ  rincĂ©s ou de serrer «comme un ours»… Pour finir le sanglage, on verrouille l’arriĂšre et c’est parti.

Chargez facilement avec les bloque-roues basculants

Testé avec deux motos

J’ai testĂ© avec deux motos, le Supermotard haut et lĂ©ger : la petite marche de la bascule ne pose aucun problĂšme et la moto sort facilement de son logement. Avec la Ducati, le chargement est tout aussi facile, par contre pour la sortir et passer la bascule sans Ă©lan, il m’a fallu m’aider de la compression/dĂ©tente de la fourche, un dĂ©tail comparĂ© au confort apportĂ© par le «Block’Moto» ! Je m’en sers mĂȘme pour caler le vĂ©lo au lieu de le jeter en vrac dans le fourgon.

10 euros de réduction

Pour en revenir au produit de Garden Equipment, dont le prix peut paraĂźtre Ă©levĂ© si on compare aux modĂšles «chinois», il faut bien prendre en compte qu’il vous suivra de longues annĂ©es. La qualitĂ© est en effet au rendez-vous avec une peinture thermolaquĂ©e, la tĂŽle de 3mm d’épaisseur et un poids de 13 kg, ça suprend quand on le prend en main ! Les «Block’Moto» sont Ă©galement rĂ©glables pour des roues de 13 Ă  21 pouces et garantis 2 ans. Les 72.90 euros qu’ils vous coĂ»teront ne sont finalement pas bien cher, d’autant plus que grĂące Ă  MotoManiaque vous Ă©conomiserez 10 euros sur le prix d’achat, et mĂȘme plus si vous en commandez plusieurs puisque Gardent Equipment vous les propose Ă  59€ si vous en achetez 3 ou plus !

Montage simple !

Quant au montage, il est encore plus simple que celui d’un meuble suĂ©dois : il n’y a qu’une vis et deux axes goupillĂ©s ! Il vous faudra bien entendu le fixer au plancher du vĂ©hicule ou au sol du garage si vous souhaitez l’utiliser pour garer votre moto de belle maniĂšre quand vous ne l’utilisez pas…


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