Sâil y a une chose oĂč chacun se laisse aller Ă son expĂ©rience, câest la maniĂšre de transporter sa moto. Autant le moyen de transport est surtout une question de moyens financier et de stockage, entre les remorques moto, bagagĂšres, fermĂ©es et les fourgons plus ou moins grands, qui offrent un grand plus au niveau pratique y compris au quotidien. Pour ma part il a mĂȘme remplacĂ© la voiture et je nâimagine pas faire machine arriĂšre.
Sans bloque-roue
La question est ici de faire le tour dâarrimer sa moto sur la remorque ou dans le fourgon. Jâai commencĂ© sans rien dans le fourgon, roue avant en butĂ©e sur la cloison, une sangle de chaque cĂŽtĂ© du tĂ© de fourche infĂ©rieur suffisamment tendue pour que la moto ne bouge pas et une Ă lâarriĂšre pour Ă©viter que la moto ne balaie le plancher ou ne prenne du mouvement. Si cette solution fonctionne, elle est loin dâĂȘtre parfaite avec deux inconvĂ©nients majeurs. Le premier vient du fait que la cloison est inclinĂ©e et du coup, quand la roue la touche, le garde-boue, voire le bout de la tĂȘte de fourche, arrivent quasiment Ă son contact ! Autre inconvĂ©nient, la moto nâest pas maintenue tant quâelle nâest pas sanglĂ©e : seul câest rockân roll, Ă moins de laisser la bĂ©quille latĂ©rale.
Bloque-roue fixe : inutile
Jâai donc voulu tester une autre solution trĂšs Ă©conomique, le bloque-roue fixe, un arceau en mĂ©tal qui se vend 20-30 euros mais qui ne rĂ©soud que le problĂšme de la butĂ©e. Cette fois la moto ne touche plus la cloison mais elle nâest pas mieux maintenue le temps de sangler. A moins de trouver des modĂšles suffisamment hauts et Ă©troits pour maintenir la roue ?
Bloque-roue basculant !
La solution a Ă©tĂ© trouvĂ©e chez Garden Equipment Ă ChĂąteaubourg. Ils proposent en effet des bloque-roues basculants, gros avantage : il suffit de pousser la moto dans le «BlockâMoto» pour que la partie arriĂšre de celui-ci bascule et verrouille la roue, autant dâavant en arriĂšre que latĂ©ralement. Il ne reste plus quâĂ sangler la moto Ă lâavant, soit en utilisant les ancrages prĂ©vus sur le bloque-roue soit ceux du fourgon ou de la remorque. Dâailleurs Ă ce sujet, il faut serrer les sangles suffisamment pour quâil ne soit pas possible de secouer la moto sans mouvement du fourgon ou de la remorque.
Bien serrer les sangles
Pas assez serrĂ©es, la moto bougera et risque de dĂ©tendre les sangles pour finir par terre. Trop les serrer est inutile, par contre, contrairement Ă ce que lâon lit parfois il y a peu de chance dâendommager les joints spi de fourche, ils prennent beaucoup plus en roulant. Je pensais mĂȘme quâune fois les transferts dâhuile fait dans la fourche il nây avait plus de pression (si ce nâest celle du ressort), dans le doute je suis passĂ© voir CAT Racing route de Lorient Ă Rennes qui mâa confirmĂ© quâil y avait toujours de la pression mais pas assez pour endommager les joints spi, Ă moins quâils soient dĂ©jĂ rincĂ©s ou de serrer «comme un ours»… Pour finir le sanglage, on verrouille lâarriĂšre et câest parti.
Testé avec deux motos
Jâai testĂ© avec deux motos, le Supermotard haut et lĂ©ger : la petite marche de la bascule ne pose aucun problĂšme et la moto sort facilement de son logement. Avec la Ducati, le chargement est tout aussi facile, par contre pour la sortir et passer la bascule sans Ă©lan, il mâa fallu mâaider de la compression/dĂ©tente de la fourche, un dĂ©tail comparĂ© au confort apportĂ© par le «BlockâMoto» ! Je mâen sers mĂȘme pour caler le vĂ©lo au lieu de le jeter en vrac dans le fourgon.
10 euros de réduction
Pour en revenir au produit de Garden Equipment, dont le prix peut paraĂźtre Ă©levĂ© si on compare aux modĂšles «chinois», il faut bien prendre en compte quâil vous suivra de longues annĂ©es. La qualitĂ© est en effet au rendez-vous avec une peinture thermolaquĂ©e, la tĂŽle de 3mm dâĂ©paisseur et un poids de 13 kg, ça suprend quand on le prend en main ! Les «BlockâMoto» sont Ă©galement rĂ©glables pour des roues de 13 Ă 21 pouces et garantis 2 ans. Les 72.90 euros quâils vous coĂ»teront ne sont finalement pas bien cher, dâautant plus que grĂące Ă MotoManiaque vous Ă©conomiserez 10 euros sur le prix dâachat, et mĂȘme plus si vous en commandez plusieurs puisque Gardent Equipment vous les propose Ă 59⏠si vous en achetez 3 ou plus !
Montage simple !
Quant au montage, il est encore plus simple que celui dâun meuble suĂ©dois : il nây a quâune vis et deux axes goupillĂ©s ! Il vous faudra bien entendu le fixer au plancher du vĂ©hicule ou au sol du garage si vous souhaitez lâutiliser pour garer votre moto de belle maniĂšre quand vous ne lâutilisez pas…
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