Championnat de France VMA

Championnat de France VMA 🔐

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Retour sur les deux dernières manches du Championnat de France VMA de nos Bretons, avec Hervé Mignot à Lédenon et Pau-Arnos en solo, à Pau-Arnos en Endurance avec Adrien Bellon où le West Bike Team (Rémi Brière et Mickaël Latour) et Celtiques Motor Sport roulaient aussi.

Réglages carburation pour commencer

Pour Hervé Mignot, la course de Lédenon commence par les réglages de sa Nico Bakker propulsée par un moteur de Suzuki 1100 GSX, boosté à 1260 cc avec tout ce qu’il faut : arbres à cames, grosses soupapes, allumage électronique, mais dont le bon fonctionnement reste dépendant de la carburation : «Arrivée sous une chaleur caniculaire (45°), les essais du vendredi furent principalement voués au réglage carburation pour appauvrir au maximum la Nico Bakker. Malgré une boîte bien garnie, je n’avais pas prévu d’appauvrir à ce point…».

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Comme si le Championnat de France VMA ne suffisait pas, Hervé Mignot s’est frotté à l’Endurance pour conclure cette belle saison ! ©photo Sylvain Coutant

Derrière les Yamaha TZ

Le lendemain, jour de la première course, est le moment de valider ces réglages, et de se battre aux avant-postes : «La découverte de ce magnifique circuit en montagne russe se fait en douceur afin de bien le mémoriser. Samedi matin les qualifications me placent en 5ème position derrière les TZ350, Ducati et Nicolas Gustin leader du Championnat. Samedi après-midi, je prends un bon départ, et tour après tour remonte à la 2ème place derrière la TZ de Michel Chapus, et ce malgré une moto qui rechigne en sortie de courbe. Je gagne en Open et prends la 2ème place au général.»

Dix secondes de pénalité

Le dimanche, lors la dernière course, il se battra pour le podium malgré une pénalité prise dès le départ : «Il pleut dans la soirée, la température descend de 10° et dimanche matin, deuxième course. Grille de départ, et lorsque les feux sont allumés, je relâche d’un rien mon frein arrière, et avec la pente du départ fais bouger la moto m’infligeant 10 secondes de pénalité. Tour après tour, je remonte de la 5ème à la 3ème place, remontant les TZ de Griffe et Chapus… Jusqu’au dernier tour où un attardé «généreux en trajectoire» me fasse perdre le fil des TZ. 3ème au général, victoire en Open malgré la pénalité. Un week-end parfait dans un cadre superbe, bref Lédenon : que du bonheur !»

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C’est Mickaël Latour qui a assuré le dernier relai pour le West Bike Team. ©photo Gail

Finale à Pau

La Finale du Championnat de France VMA Vitesse s’est déroulée sur le circuit de Pau. Pour Hervé Mignot, le vendredi sera cette fois dédié aux réglages de la transmission, avant les qualifications du samedi qui se joueront avec beaucoup de prudence, en totale opposition avec la course. «Samedi matin une averse m’incite à ne pas prendre de risques pour les qualifications, donc 7ème sur la grille de départ. Samedi après-midi, un départ canon des dix premiers. Gaël fait le holeshot durant 2 tours avec sa BMW900S, mais cède aux assauts des Ducati, Norton, TZ et Nico Bakker. Tour après tour, je remonte aux freins sur les Tz, dans la parabolique sur la Norton, et commence à rattraper la Ducati de Thomas. Meilleur temps en course, victoire en Open, deuxième au général.»

Bien chaud pour la dernière course 

Après l’Endurance, Hervé participait à la dernière course du Championnat, déjà dans le rythme, il misait beaucoup sur le départ : «Dimanche après-midi (après la course d’endurance de 4 heures…), je suis encore bien chaud pour prendre un départ en boulet de canon et être en tête dès la chicane. Thomas avec sa Ducati est déjà aux aguets et profite d’une roue arrière de ma part un peu trop généreuse  sur la cassure pour me prendre au freinage dans la chicane descendante (en plus il sort la jambe comme en GP le Jeunot…) La course se maintiendra sur ces positions jusqu’à la chute collective de 2+3 pilotes à cause d’une trace d’huile très généreuse (et un drapeau rouge qui a tardé à venir…). Victoire en Open, 2ème place au général et fin de la saison.»

En Endurance avec Adrien Bellon

En Endurance, justement, il était associé à Adrien Bellon sur une Yamaha 1000 FZR. Une équipe qui promettait d’être rapide vu leurs performances en Course de Côte, mais leur monture ne sera pas le meilleur choix vu sa consommation d’huile. «Découverte de cette Yamaha 1000 FZR, qui s’avérera rapidement être une friteuse (1 litre d’huile en 1 heure…) et donc pas la moto la plus prometteuse pour tomber les chronos… On trouve une seringue, et hop nous voilà aux affaires en partant à la 17ème place. Adrien assure une régularité de métronome, Tony nous fait des ravitaillements parfaits, Blandine la cheffe d’orchestre, mais l’ajout d’huile malgré la seringue nous fait perdre de précieuses secondes à chaque ravitaillement.»

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Le West Team Bike a raté le podium de peu à l’Endurance de Pau ! ©photo Gail

Deux safety-cars pendant la course

Les aléas de course les ont forcés à modifier leur stratégie et c’est Hervé qui prendra les rênes pour la fin de course, il laissera juste le soin à Adrien de terminer cette première Endurance ensemble. «De très nombreuses chutes, 2 fois le safety-car, nous obligent à changer l’ordre de roulage prévu. Je prends le dernier relais et là fallait pas m’agacer, je remonte de 4 places… sachant que nous ne pouvions espérer mieux avant la fin, je rentre dans les 12 dernières minutes pour laisser à Adrien le plaisir de passer le drapeau à damier. 14èmes au général, 8èmes en catégorie à la française. Mention pas mal, mais la prochaine Endurance sera avec un moteur qui passera préalablement sur mon établi. Mention très bien à toute l’équipe. Vivement 2020.»

Le West Bike Team également à Pau

Autre équipe engagée à Pau pour la Finale du Championnat de France d’Endurance VMA, le West Bike Team avait à cœur de faire mieux qu’au Vigeant où ils avaient passé autant de temps à relever la moto qu’à rouler… «Après une manche catastrophique sous la pluie du Vigeant (3 chutes et une 8ème place en OPEN A), le West Bike Team (Rémi Brière – Mickaël Latour ) se devait de redresser la barre. Ce qui fut partiellement accompli avec une correcte 11ème place au scratch aux essais.».

Au pied du podium

Dans le rythme en course aussi, ils ont occupé la troisième place de la catégorie avant de se faire chiper la place par des pilotes plus frais. «La course se déroule plutôt bien au début lorsque Rémi rencontre des problèmes de carburation sur sa ZXR et rentre 10 mn avant la fin de son dernier relais. Mickaël repart pour un dernier relais de 1h10 et au hasard des ravitaillements et arrêts se retrouve à la troisième place à 10 mn de la fin de la course. C’est là qu’un équipage de jeunes loups plus frais ( et composé de trois pilotes…) décide de nous doubler et de nous priver du podium… Nous terminons 11èmes au scratch et 4èmes dans notre catégorie.»

Une troisième équipe bretonne

Un autre équipage breton était présent à Pau, le Celtiques Motor Sport, composé de Jean-Marie, Axel et Gwen Jeanne, tous trois sur Suzuki GSXR. Ils terminent 18èmes au scratch et 7èmes de leur catégorie.


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