Suite du Championnat de France des Sables avec les troisième et quatrième manches à Hossegor-Capbreton (40) et Saint Léger de Balson (33). Avec des fortunes diverses pour nos pilotes bretons.
Une panne d’essence pour Killian…
Killian Vincent, neuvième de la catégorie Espoirs Minimes après les deux premières courses, est tombé en panne d’essence à Hossegor, dans le dernier tour alors qu’il était huitième ! La course suivante est moins bien partie avec une chute dès le départ et une grosse remontée pour terminer à une belle cinquième place (sixième scratch) qui lui permet de revenir à la porte du Top10, il est onzième avant les deux dernières courses de ce Championnat.
Place à l’entraînement Motocross
En Junior, Julien Duhamel s’est offert une belle victoire suivi d’un abandon à Saint Léger de Balson qui était sa dernière course du Championnat, il repart dès maintenant se préparer pour la saison de motocross qui reste sa priorité et qui arrive vite maintenant !
Objectifs atteints pour Julien
Julien Jagu visait le top 25, mission accomplie avec la vingt-troisième place ! «L’objectif était de valider un top 25. Après un départ correct, j’ai réellement eu du mal, pas rassuré du tout pour une première course sur plage. Au premier ravitaillement je suis 33, très tendu, je réussis à me détendre et à prendre des sensations sur cette plage! J’ai roulé comme je savais le faire jusqu’à la fin pour aller chercher l’objectif ! HOSSEGOR -> P23».
Nouvel objectif atteint à Saint-Léger avec une dix-septième place pour un objectif dans les vingt premiers ! «Malgré une chute dans les premiers virages, je « fais le ménage » jusqu’au premier ravitaillement où je suis environ 25ème. À partir de là je me suis régalé avec ma moto, je me sentais vraiment bien, je remontais à chaque tour sans sortir de ma zone de confort. 2ème ravitaillement géré à la perfection par ma panneauteuse et une super équipe. Je repars en sachant que j’en ai encore sous la pédale. Alors je pousse et je vois défiler encore des dossards jaunes jusque dans le dernier tour. Je termine 17ème de ces 2h30 de course. Quel plaisir d’être aussi prêt physiquement! Merci Julien! Il me tarde d’être aux deux dernières courses qui sont de 3h. Et bien sûr d’être au départ du Touquet!!! Ce soir j’ai ce sentiment et cette émotion d’avoir fait du bon boulot. Je ne vous promet pas la lune mais sachez que je serai prêt pour ce mythique Touquet !»
Enfin le drapeau à damier !
Jérémy Roudault a continué sa saison sur son mauvais rythme avec un abandon à Hossegor… Abandon à quinze minutes de la fin de course ! «Je suis tombé 2 fois dans le premier tour ce qui m’a relégué direct dans le fond de la meute. J’ai remonté toute la course jusqu’à 2h15 de course où ma moto s’est mise à chauffer et un voyant restait allumé au guidon. J’ai préféré arrêter plutôt qu’elle ne s’arrête toute seule une fois cassée… à 15min du temps réglementaire c’est rageant mais bon…»
La course suivante s’est mieux déroulée pour lui puisqu’il a enfin rallié l’arrivée et marque ses premiers points en terminant 69ème sur 239 pilotes au départ ! «Le départ a été bizarre, je ne suis pas bien parti mais je remontais bien. Après trois tours le voyant s’est à nouveau allumé ce qui m’a perturbé pendant un peu plus d’un tour avant qu’il ne s’éteigne pour qui pour quoi je n’en sais rien et j’ai décidé de continuer. J’avais un bon rythme mais à trois tours de la fin la fatigue est arrivée d’un seul coup. J’ai malgré tout terminé la course avec une grosse chute dans le dernier tour. La place n’était pas le principal étant donné la triste série d’abandons (4). Je vois donc enfin le drapeau à damier ce qui remonte le moral ! Je termine 69ème sur les 239 au départ.»
Je me suis régalé !
Heureux, je crois que c’est le mot qui qualifie le mieux le sentiment de Pierre-Louis Le Bonniec au retour d’Hossegor, son compte-rendu parle de lui même : «J’ai pas de mots. Tellement heureux ce soir, sur la route du retour, Hossegor Beach Race avec cette 60ème place ! J’ai énormément de chance d’être ici aujourd’hui, ça m’avait manqué de rouler à fond sur une plage, le soleil , la mer , le paradis… Je me suis régalé, après toutes ces histoires, ces heures d’entraînement, ces sacrifices personnels… Cette place j’en rêvais secrètement, un top 90 ou 80 à la rigueur …». Soixantième au scratch, et surtout cinquième de sa catégorie pour laquelle il a tout donné : «Le temps pour moi de réparer mon frein arrière et ma main en sang d’ampoules au bout d’une heure et demie… Merci à mes collègues de ce week-end , ma femme, mon frère et mon beau-père Fanfan …» Une course également difficile à Saint Léger de Balson et un beau résultat avec une sixième place qui lui permet de remonter septième au général en ayant raté la seconde course ! «Pas évident cette 4ème journée de CFS aujourd’hui. Déjà y a pas la mer, j étais paumé ! Un circuit interminable avec 5 000 virages, 100 000 arbres sur le côté de la piste qui te font coucou… Je chute sur la grille de départ, je pars loin , je me fais une manche de mx de 30 minutes -> je deviens mort… Reste 2heures ! Fin de course difficile mais je me suis battu !» Deux belles courses qui lui permettent de se placer en septième position du général !
Autres pilotes engagés : en CFS-1, Raynald Hamon remonte doucement au classement passant de la quarante-sixième à la trente-huitième place. Emmanuel Bajul s’offre une belle quatrième place en Vétérans lors de la dernière épreuve, il est désormais douzième de sa catégorie ! Prochains rendez-vous Grayan-et-l’Hôpital les 14 et 15 janvier (donc pendant l’impression de ce magazine) et l’Enduropale du Touquet les 4 et 5 février !!
Suggestions de lecture :
– Championnat de France des Sables 2018
– Championnat de France des Sables 2019