Comme tous les ans une solide délégation bretonne a fait le long déplacement vers le Lot-et-Garonne. Hautefage-la-Tour est en effet la cinquième manche du Championnat de France de la Montagne, pour les motos modernes, et la quatrième manche du Championnat de France pour les Anciennes. Au niveau national ces deux Championnats sont en effet séparés, avec des organisations différentes et seulement quatre dates communes en 2016.
Hautefage-la-Tour c’est une superbe piste de 2080 m que les pilotes ont pu monter huit fois cette année : trois montées le samedi après-midi, trois le dimanche matin et encore deux le dimanche après-midi. Seize montées pour les «double monte». L’organisation (Le directeur de course est Breton, Christian Pinochet.) est comme tous les ans très efficace et dans la fournaise du Sud-Ouest, jusqu’à 38° à l’ombre le dimanche, on apprécie des petites attentions comme la distribution de bouteilles d’eau à l’attente au départ. Le paddock est à l’arrivée.
Forfait pour Xavier Mahé !
Avant que la course ne commence, énorme déception : Xavier Mahé, très jeune pilote inscrit en 25 Power, n’a pas sa moto ! Celle-ci devait en effet retrouver son pilote dans un second fourgon qui n’arrivera pas… Une machine de remplacement a bien été trouvée à acheter non loin de Hautefage mais elle était équipée de pneus «slicks» interdits. Forfait pour Xavier.
Après la dernière manche de course, petit drame pour un pilote du Championnat de Bretagne. Les organisateurs proposent une ultime montée, la parade, un moment festif qui permet aux pilotes de saluer une dernière fois le public et les commissaires de piste. Mais Philippe De Rogez sera poussé à la chute par un pilote maladroit qui rate son «burn». Une moto un peu abîmée, un pilote un peu touché, dommage d’en arriver là alors que la course est finie !
Nicolas Soiteur dominateur en 25 power…
Place aux résultats des pilotes bretons.
En 25 Power, sur onze coureurs Nicolas Soiteur est premier comme l’an passé avec un temps de 1 mn 10 s 665 (près de 3s de mieux que le second !) et Axel Cabon neuvième en 1 mn 25 s 756 : un bon entraînement pour ce jeune pilote à deux semaines de Saint-Thurial.
En 125, sur cinq pilotes Kilian Chicoine est troisième en 1 mn 07 s 931, derrière deux Honda 125 RS et devant une autre de ces machines bien plus puissantes que la sienne.
En 600 il y avait quinze engagés. Patrice Le Bagousse est cinquième en 59 s 585. Il y a deux ou trois ans seuls quelques pilotes très rapides descendaient sous la minute. Pour faire le scratch en 2016 il fallait descendre sous les 58s : 57 s 231 avec une 600 ! Johann Cassouret est quinzième en 1 mn 13 s 438.
En 1300 Patrice Le Bagousse est quatrième en 59 s 312 sur dix inscrits et Philippe De Rogez huitième en 1 mn 09 s 015.
Doublé pour Hervé Mignot en motos anciennes
En MAV Hervé Mignot réalise les deux meilleurs temps scratch sur onze pilotes. Il a effectivement remporté la Classe 4 en 1 mn 05 s 515 et la Classe 6 en 1 mn 06 s 284. Yves Danic est neuvième au scratch et quatrième en Classe 6 avec un meilleur chrono de 1 mn 19 s 446. Didier Le Don est dernier au scratch et premier en Classe 3 en 1 mn 26 s 727, seul engagé dans cette catégorie.
Didier Le Don l’emporte en régularité !
En MAR sur sept pilotes Didier Le Don est premier avec un écart de 0 s 732 et Yves Danic sixième avec un énorme écart de 23 s 214 : Il est effectivement sorti de la piste dans l’avant-dernier virage de la dernière montée de course… Toutefois sans tomber de la moto ce qui lui a permis de reprendre la piste et passer la ligne d’arrivée !
Texte : Didier Le Don – Photos : Michèle Le Don – Gwen Verrier