Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !

Partager cet article

En préparant cet article sur l’association Acrobike’s 22 et la Drift Figthers Cup, je pensais vous parler de stunt. En effet, c’est bien pour leurs shows qu’ils sont connus dans la région. C’est eux que vous avez pu voir aux courses de côtes de Trélivan, Fréhel, ou encore en démonstration à Dafy Saint-Brieuc où ils sont régulièrement présents. Mais leur truc c’est le drift, vous connaissez le drift moto, non ? Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article.

Douze ans d’existence !

Et oui, dans un univers où des associations apparaissent chaque jour, Acrobike’s 22 joue la carte de la pérennité. L’association a en effet été créée en 2006, et même si certains membres ont quitté ses rangs, le président, Mickaël Naudin, est toujours présent, fidèle au poste. A ses côtés, Nicolas Marcadé, Dorian Lecocq qui a fait découvrir le drift au groupe et Guillaume Henry, qui n’a pas encore fait son entrée dans le monde du drift.

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !
Guillaume et Nicolas en show stunt sous la pluie de Saint-Donan

Des shows stunt sur toute la Bretagne !

Présents aux courses de côte de Trélivan, de Fréhel, aux portes ouvertes des Dafy Moto de Saint-Brieuc, Vannes ou encore Brest, également présents sur des salons comme celui de Saint-Brieuc qui aura lieu les 7 et 8 avril, sur des événements moins connus tels que la P’tite Folie de Saint-Donan ou encore la Fête du Foin à Saint-Gelven… Mickaël, Nicolas et Guillaume, les showmen d’Acrobike’s 22 sont partout pour vous en mettre plein les yeux !

La découverte du drift moto

C’est Dorian qui a été le premier à découvrir le drift moto et qui a entraîné ses comparses dans cette discipline toute nouvelle en France puisque la première édition de la Drift Fighters Cup a eu lieu l’an dernier avec trois dates : Nice, Béziers et Nantes. A chaque rendez-vous, quatre concours différents : la course chrono drift, la course en solo chrono drift précision, la course à quatre pilotes et le limbo drift !

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !
Mickaël en show stunt à Dafy Saint-Brieuc !

La course chrono drift

La course chrono drift c’est un contre-la-montre, les pilotes s’élancent un par un pour un tour de piste chronométré, avec obligation de drifter dans chaque virage. Des secondes de pénalités sont appliquées si des virages ne sont pas driftés, le classement se fait au chrono avec attribution de points.

La course en solo chrono drift précision

Le principe est le même avec en plus l’obligation de passer dans des couloir et de toucher des cibles avec la roue arrière… En drift bien entendu ! Là encore des pénalités sont appliquées au chrono si un point de passage n’est pas validé ou si la cible est tapée trop près de sa base.

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !
Nicolas devant Matt Mekatrix à la course à 4 pilotes de Béziers.

La course à quatre pilotes

60% des points sont attribué sur cette course, ce qui en fait la plus importante du week-end et surtout la plus impressionnante ! Quatre pilotes par groupe, quatre courses par groupe afin que chacun puisse prendre le départ en tête, deuxième, troisième et quatrième de la course. Les courses sont très courtes, donc très intenses : vingt à vingt-cinq virages seulement ! Un virage joker pour plus de piment. Des points à chaque course et un classement général qui permet d’attribuer les points de la course à quatre.

La finale à quatre

Les quatre premiers de la course à quatre sont sélectionnés pour une finale qui ne compte pas dans le classement général, juste pour le fun et le plaisir des spectateurs. Le format de cette finale est lui aussi étudié pour le spectacle, à chaque tour, le dernier pilote est éliminé, les autres font un tour pour refroidir le moteur, et repartent pour un tour de course, à l’issue duquel le dernier est éliminé, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !
Limbo drift à Béziers pour Nicolas.

Le limbo drift

Le limbo drift ne compte pas non plus pour le classement de l’épreuve, un simple jeu pour les pilotes qui souhaitent y participer. Le principe est simple, une barre est positionnée à l’horizontale et les pilotes doivent passer dessous en drift, la barre est descendue au fil des passages, celui qui passera sous la barre la plus basse est désigné vainqueur.

La sécurité, une priorité

Le drift se distingue aussi du stunt sur le règlement, en étant très proche des compétitions vitesse, avec la mise en avant de la sécurité. Non seulement un pilote peut être pénalisé en cas de conduite jugée dangereuse, mais l’équipement est également réglementé avec des normes de sécurité pour le casque, la dorsale, les bottes, et le port obligatoire d’une combinaison en cuir et bien entendu de gants… La moto aussi est passée au contrôle technique avec notamment une limite de bruit fixée à 95db ! Une bonne chose pour l’image de ce sport !

Le calendrier 2018 n’est pas encore défini, mais devrait se calquer sur 2017, pour avoir les informations dès qu’elles sortiront, je vous invite à vous rendre sur le site www.stuntdriftevents.com, à suivre les pages Facebook «Acrobikes Sportbike-Freestyle» et «Nicolas Marcadé Stunt Rider». Sans oublier la page de Margaux pour les photos «MX pics».

Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup !
Dorian à la Drift Fighters Cup de Béziers.

Photos MX Pics


Suggestions de lecture à propos de Stunt :
Axel Stunt Rider : un rider à suivre ! 🔐
Stunt, Piste, Supermotard : trouvez le lien avec Eric Decossin !
Du stunt à tout âge avec le Fast riders stunt

2 réflexions sur « Acrobike’s des Shows Stunt à la Drift Figthers Cup ! »

Les commentaires sont fermés.