Entendre une mobâ passer dans la rue câest frĂ©quent, se retourner et voir un CafĂ© Racer ça lâest moins, dâautant plus quand la prĂ©paration de celui-ci est allĂ©e beaucoup plus loin que la seule pose dâun guidon bracelet comme on le voit souvent. En le voyant jâai pensĂ© quâil sâagissait dâune Peugeot TSA modifiĂ©e, et quâil fallait que je trouve son propriĂ©taire. Ce qui nâaura pas Ă©tĂ© difficile puisquâil est repassĂ© quelque temps plus tard Ă la poussette…
Un cadre de Peugeot 104
AprĂšs une premiĂšre entrevue, nous nous sommes donnĂ© rendez-vous pour faire quelques photos et la longue liste des modifications effectuĂ©es. Et finalement, le mot «modification» nâest pas adaptĂ©, il sâagit plutĂŽt dâune reconstruction. Morgan est en effet parti dâun cadre de Peugeot 104 quâil a modifiĂ© pour y greffer les Ă©lĂ©ments qui lui semblait le mieux sâaccorder pour au final y monter des piĂšces de MotobĂ©cane, de BMW, de Fiat, de Yamaha, de Gitane Testi, et quelques-unes de Peugeot quand mĂȘme…
Essayer, adapter, modifier…
Seules quelques piĂšces ont Ă©tĂ© achetĂ©es telles quelles, parmi celles-ci : le compte-tour Ă©lectrique, le contacteur Ă clĂ©, la selle et la coque. Pour le reste, Morgan a dĂ» sâarmer de patience pour essayer, adapter et modifier autant quâil le fallait pour avoir le rĂ©sultat souhaitĂ©.
Lâalignement rĂ©servoir / selle
Une chose qui mâa sautĂ© aux yeux dĂšs que jâai vu le CafĂ© Racer de Morgan, câest lâalignement entre la selle et le rĂ©servoir, si ce dernier provient dâune Peugeot TSM, il a Ă©tĂ© prolongĂ© avec une tĂŽle soudĂ©e pour sâaligner parfaitement avec la dite selle. Il a ensuite Ă©tĂ© brossĂ© avant de recevoir un traitement antirouille «Owatrol», et les liserĂ©s noir et or qui renforcent lâalignement. Couleurs que lâon retrouve sur la tĂȘte de fourche dont le phare, qui nâest autre quâun longue portĂ©e de voiture, est protĂ©gĂ© par un cache dâanti-brouillard de 4×4, excellente idĂ©e qui donne un look encore plus «Racer» Ă cette machine. Si le feu arriĂšre, qui est en fait un clignotant latĂ©ral de Fiat 500 teintĂ© reste allumĂ© en permanence, il fallait pouvoir Ă©teindre lâavant, câest grĂące Ă une tirette dâanti-brouillard de BMW E21 que ceci est rendu possible, discret et parfaitement fonctionnel !
Un sabot moteur en métal
Pour rester dans lâesthĂ©tique, notez le sabot moteur en mĂ©tal qui sâaccorde avec le rĂ©servoir et les autres piĂšces brossĂ©es et vernies de cette mobâ hors normes.
Bras oscillant allongé de 12,5 cm !
La partie cycle nâest pas en reste au niveau des modifications avec notamment le bras oscillant que Morgan a renforcĂ© et rallongĂ© de 12,5 cm !!! La ligne de la 104 est ainsi bien plus Ă©tirĂ©e et elle gagne en stabilitĂ©. Les plus observateurs auront remarquĂ© le gros tambour de frein avant qui provient dâune Gitane Testi Trial et dont le rayonnage sur le voile en 17 pouces a occupĂ© Morgan un bon moment… La roue arriĂšre provient dâune Peugeot SX5, et lĂ câest un porte-couronne sur mesure quâil lui a fallu fabriquer, quand je disais quâil sâagit dâune reconstruction…
Cale-pieds de 50 TZR
Autre modification notable, ce sont les cale-pieds de Yamaha 50 TZR qui sont venus se fixer sur le cadre et ont nĂ©cessitĂ© lâajout dâune patte de fixation parfaitement intĂ©grĂ©e et qui semble dâorigine, comme les maillons de chaĂźne soudĂ©s qui servent Ă guider les cĂąbles le long du moteur.
Fourche en 28 mm
CĂŽtĂ© amortissement, il est confiĂ© Ă deux amortisseurs dâorigine Peugeot et une fourche en 28mm de diamĂštre Ă©quipĂ©e de soufflets de MotobĂ©cane D45, on ne pouvait pas mieux faire pour le cĂŽtĂ© rĂ©tro !
Les conseils de Culasse Noire Custom pour le moteur
Enfin, pour finir, le moteur, un montage simple et efficace effectuĂ© avec lâaide et les conseils de Culasse Noire Custom : un cylindre Polini fonte coiffĂ© dâune culasse polygonale 70 RRD et Ă©quipĂ© dâun vilebrequin Doppler. Les carters nâont Ă©tĂ© que lĂ©gĂšrement prĂ©parĂ©s, le vario allĂ©gĂ© et lâembrayage est renforcĂ©. Lâadmission et lâĂ©chappement ont bien entendu Ă©tĂ© revus Ă la hausse avec un carburateur PHBG en 17.5 et un pot Winner Booster G1.
De quoi susciter des vocations
JâespĂšre que cette belle prĂ©paration suscitera des vocations parmi vous, quant Ă moi, elle a fini de me convaincre de terminer la 51 Ă laquelle je nâavais pas touchĂ© depuis le Vintage Riders Grand Prix de PontchĂąteau en septembre dernier ! Il est dĂ©jĂ prĂ©vu dâexposer ces deux mobs au prochain Bike and Breizh, qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2020 !
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