26 juin : la Montée Historique du Montaigu

26 juin : la Montée Historique du Montaigu

Partager cet article

«Dans les années 70 – 80, il y avait deux villages tranquilles de la Mayenne.» C’est ainsi que nous accueille le site Internet de la Montée Historique du Montaigu, oui, «du» et non «de» Montaigu comme on le dit trop souvent. Le Montaigu c’est un mont, enfin une butte arrondie, du coup se pose la question du pourquoi ce nom de Montaigu ?

Ce que l’on sait c’est que les deux villages sont Hambers et Bais, et que de 1971 à 1981 se déroulait la course de côte du Montaigu : 4.2km de montée dans un cadre magnifique ! Au palmarès on trouve notamment deux noms qui vous parleront : Robert Loisel, maintenant président du Moto Club de La Bosse de Bretagne et Gérard Coudray… toujours présent, toujours rapide, que ce soit avec sa RC30 ou son CBX à la sonorité si particulière… enfin je dis ça, on ne l’a pas entendu passer puisqu’il s’est mis par terre avant d’arriver au sommet, tout comme Bruno Morin avec son GSXR de 88 qui a fini la montée en spectateur (d’ailleurs il cherche une bulle, d’origine bien entendu, si vous avez de quoi le dépanner faites signe). 

26 juin : la Montée Historique du Montaigu
26 juin : la Montée Historique du Montaigu

J’en reviens à nos motos, depuis 2005, la course de côte du Montaigu revit pour le plus grand bonheur des passionnés de motos anciennes ! Plus de chronos, mais des montées de démonstration, et comme vous l’avez constaté, les pilotes ne font pas semblant et l’ambiance y est comme toujours en côte : excellente. Spectateurs et pilotes se mélangent, discutent et échangent pour le bonheur de tous, quel que que soit leur âge, comme nous en avons eu la confirmation avec le baptème en side-car de Mr Leroux. Toujours présent au départ, il s’est vu offrir la place de Catherine aux côtés du sympathique Bruno Kicilinska. Quatre kilomètres deux cent de pur bonheur à l’âge de… 88 ans !!! 

26 juin : la Montée Historique du Montaigu

Cette découverte de la montée du Montaigu je l’ai faite en spectateur, en m’y rendant en moto le matin j’hésitais encore quant à la composition de l’article. Au retour, en camion – Cf l’édito page <?> -, il était clair qu’elle avait sa place, d’autant plus que de très nombreux bretons étaient présents ! Des Chiens jaunes, des Diables Rouges, des Guidons de la Roche-aux-Fées, et bien d’autres. Et puis ça va vous mettre en appétit pour l’immanquable course de côte de Saint-Germain-sur-Ille, toute aussi légendaire et appréciée des pilotes. C’est le 11 septembre  cette année, entrée gratuite, spectacle magnifique !

26 juin : la Montée Historique du Montaigu
26 juin : la Montée Historique du Montaigu

Enfin, pour conclure sur la Montée Historique du Montaigu, je ne peux que vous inviter à visiter le site de l’organisation : «www.montaigu.ovh.org» vous y trouverez des photos de chaque édition, et notamment de l’époque 70-80 avec le grand absent de ce week-end, Guy Coulon, qui devait être du côté d’Assen aux Pays-Bas pour le MotoGP.

26 juin : la Montée Historique du Montaigu

Photos : Michèle Le Don – Jean-Paul Salort


Suggestions de lecture :
Montée Historique du Montaigu 2019
14ème édition de la Montée Historique du Montaigu